Syndic et Copropriétaire ?

Publié le 23/02/2022 Vu 715 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2022 15:29

Bonjour,

Un syndic de coproprieté d'une résidence peut il être copropriétaire dans la résidence ?

Exemple :

Un organisme gère une copropriété de 40 appartements dont la moitié 20 sont locataires de ce même organisme propriétaire (ou sa maison mère) de ces 20 appartements alors que les 20 autres appartements sont la propriétés de particuliers.

Donc cet organisqme possède (ou sa maison mère) 50% des droit de vote. En plus, 2 des appartements sensés être propriétés ne sont pas vendu et donc propriétés de l'organisme qui se retourve ainsi avec 60% des droits de vote lors des AG.

Il peut donc faire ce qu'il veut selon ses intérêts ou ceux de sa maison mère.

Merci pour toute réponse.

Modérateur

23/02/2022 16:45

Bonjour,

un syndic de copropriété peut-être un copropriétaire, c'est souvent le cas d'un syndic non professionnel qui est un copropriétaire.

lorsqu'un copropriétaire possède plus de 50% des tantèmes, l'article 22 de la loi du 10 Juillet 1965 alinéa 2 indique « lorsqu'un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires ».

donc même si l'organisme possède 60% des tantièmes , ils sont réduits pour être égalité avec la totalité des tantièmes des autres copropriétaires.

ainsi si un copropriétaire détient 600 millièmes des parties communes sur un total de 1000, alors il convient de ramener ses tantièmes à 400, somme du total des voix de tous les autres copropriétaires.

mais il ne faut mélanger maison mère et filiale.

mais l'article 22 ne s'applique pas aux propriétaires organismes sociaux.

salutations

23/02/2022 17:23

Merci pour votre réponse.

Effectivement, le Syndic de la copropriété est une filiale d'un organisme social. Et l'organisme sociale est copropriétaire à 60%.

Je me posait la question surle conflit d'interêt, car dans ce cas les copropriétaires particuliers le semblent lésés quand à leur pouvoir de décider de la vie de la copropriété.

Vous dites que l'article 22 ne s'applique pas aux propriétaires organismes sociaux.

Cela veut il dire que les particuliers copropriétaires doivent se résigner à ce que décide l'organisme social ?

Merci encore.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter