9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je suis étudiante en L1, jai une question sur un cas pratique, mais j'hésite pouvez-vous m'aider svp ?
Cas n° 2 : Hélène, résidant à Toulouse a fait l’acquisition d’un téléviseur auprès d’une grande enseigne d’électroménager (siège social situé à Paris). Le téléviseur d’une valeur de 800 euros n’ayant toujours pas été livré chez elle, elle souhaite obtenir la résolution du contrat. Elle s’inquiète cependant car, dans les conditions générales du contrat, figure une clause selon laquelle « en cas de survenance d’un litige lors de l’exécution du contrat, le Tribunal de commerce de Paris sera compétent ». Doit-elle nécessairement saisir le Tribunal de commerce de Paris ?
En vous remerciant.
Bien cordialement
Dernière modification : 01/11/2020
Bonjour,
Doit-elle nécessairement saisir le Tribunal de commerce de Paris ?
Le Tribunal de Commerce n'est en principe compétent qu'en cas de litige entre professionnels...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Re Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, je vous ai copié/collé l'énoncé de mon Td, je n'ai aucune information supplémentaire.
Je voulais juste savoir s'il était possible dans le cas présent, que la consommatrice (donc Hélène), puisse saisir un autre tribunal de commerce que celui de Paris, celui de Toulouse par exemple, puisque qu'il s'agit de son lieu de résidence ?