Un vendeur peut-il m'imposer un avoir au lieu d'un remboursement

Sujet vu 331 fois - 3 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 06/10/17 à 23:48

merni, Ain, Posté le 06/10/2017 à 23:48
3 message(s), Inscription le 22/12/2011
Bonjour,

J'ai acheté un objet connecté (vidéo projecteur connecté) chez Orange en 2015. Il est toujours sous garantie, mais ne fonctionne plus. Je suis allée en boutique Orange pour demander le remplacement ou la réparation de mon appareil, mais ils ne le commercialisent plus et ne peuvent ni me l'échanger ni le réparer.
Le vendeur en boutique a refusé d'effectuer un remboursement par chèque/virement/carte bancaire/espèce. Il m'a imposé un remboursement en avoir (valable jusqu'à janvier 2018).
Le problème est que je ne veux rien acheter chez Orange, et donc qu'un avoir ça ne m'intéresse pas. Mais il ne m'a pas laissé le choix, c'était soit ça soit rien...
Est-ce légal ?
Dans le cas où ça ne l'est pas, pouvez-vous me dire quels sont mes recours et comment je peux faire pour qu'on me rembourse cet avoir ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement

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pragma, Savoie, Posté le 07/10/2017 à 01:16
2343 message(s), Inscription le 15/09/2016
Modérateur
Bsr,
Après 2 ans, cela ne semble pas anormal.
Que disent les Conditions générales de vente ?

__________________________
Ce qui peut sembler évident sur le plan humain ne l'est pas forcément sur le plan juridique et/ou fiscal.
Bien à vous.

janus2fr, Seine-et-Marne, Posté le 07/10/2017 à 09:56
11257 message(s), Inscription le 31/08/2011
Administrateur
Bonjour,

De quelle garantie parlez-vous ?

Si c'est la garantie légale de conformité, votre appareil ayant plus de 6 mois et acheté avant mars 2016, vous devez apporter la preuve que le défaut existait déjà au moment de l'achat. Si vous le pouvez, vous pouvez alors exiger que le vendeur se conforme à la loi (remboursement et non un avoir).

Si c'est une garantie commerciale, il faut voir ce que précise le contrat de garantie...

merni, Ain, Posté le 08/10/2017 à 11:21
3 message(s), Inscription le 22/12/2011
Bonjour
Merci à vous 2 pour vos retours. Je ne retrouve plus le contrat de garantie malheureusement... Je vais leur demander s'ils peuvent m'en fournir une copie. Merci et bon dimanche.


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