Vente à distance : produit vendu comme neuf arrive abîmé

Publié le 25/01/2024 Vu 676 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2024 11:51

Bonjour,

En début d'année , j'ai acheté une paire d'enceintes acoustiques auprès d'un commerçant français spécialisé ayant pignon sur rue.

Ces enceintes sont un modèle d'exposition, dont il m'assure, par mail (mais sans photo ni vidéo), quelles sont, je cite, en "état nickel". Il y a d'ailleurs eu plusieurs échanges mail, pour la négociation du tarif notamment.

Le 11 janvier, le commerçant m'adresse une photo du colis prêt à partir.

Paiement effectué par virement bancaire.Les enceintes arrivent le 18/01 par transporteur, 48h après leur expédition.

Les colis, au nombre de 3 (1 petit carton pour les supports à placés sous les enceintes, et 2 très lourds cartons (1 par enceinte)) sont bien emballés et, si les cartons ont de petites traces dans les angles et si le suremballage en plastique noir présente bien quelques déchirures, il n'y a rien d'anormal : les cartons ne sont pas percés, ni enfoncés, ni déchirés.

Par manque d'espace chez moi et dans l'attente de la vente de mes précédentes enceintes, je remise les colis chez moi. Vente faite, je les déballe le dimanche 21 janvier, soit 72h après réception.

Et très mauvaise surprise : les enceintes ont plusieurs traces et impacts. Elles fonctionnent normalement, mais esthétiquement, elles sont très loin d'un état "nickel" et ont clairement pris des chocs, y compris sur la face avant.

J'ai évidemment alerté immédiattement le commerçant par mail, en ne pouvant m'empêcher de me montrer suspicieux à son égard, ce qu'il n'a pas bien pris du tout.

J'ai notamment invoqué la non conformité, ce à quoi il a répondu, je cite : "Il n'y a pas de non conformité compte tenu du fait que vous n'avez fait aucun commentaire lors de la réception, ni pour me dire qu'elles étaient arrivées, ni pour commenter l'état. Et je devrais accepter pour argent comptant que, 4 jours après, vous éleviez des objections ? Non."

Quels sont mes recours possibles, que puis-je faire "dans mon bon droit" ?

Je suis écoeuré, c'est un achat passion extrêmement onéreux...bref. Dégoûté.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

22/01/2024 12:17

bonjour

le problème c 'est que n'avez aucune photo ni video avant l'expédition

22/01/2024 16:55

Bonsoir,

En effet.

Mais à qui la faute ? La charge de la preuve n'est-elle pas au vendeur, a fortiori un professionnel ? S'il est incapable de produire la preuve, tant pis pou lui, non ?

Du coup, non conformité ou droit de rétractation peuvent-ils fonctionner ? Sachant que pour le droit de retractation, je redoute que le vendeur refuse de me rembourser, au motif que la amrchandise est abîmée alors que lui soutient, sans que personne ne puisse le prouver, qu'elle était intacte à l'expédition...

Merci encore pour votre aide,

25/01/2024 16:03

Bonjour,

Au moment de la livraison,il fallait vérifier ,devant le livreur l'état de l'ensemble.C'est là que réside le problème.Ensuite vous avez déballé ,4 jours après .

Donc à mon avis peu de chance d'avoir un remboursement ,même avec droit de rétractation .

Il faut consulter un avocat avec les Conditions Générale de Vente et les échanges de mails .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter