voiture occasion acheté chez un particulier irreparable

Publié le 21/10/2012 Vu 2209 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2011 17:22

bonjour,
j'ai acheté une citroen xsara picasso en juillet 2009 et il y a environ 4 mois elle est tombée en panne c'est à dire qu'elle s'arrete n'importe ou et refuse de demarrer .j'ai fait tout les garages du coin chacun y va de son avis mais lorsque je change les pieces qu'ils me disent, je roule et sa retombe en panne; meme les garages citroen ne trouvent pas sa panne. je suis desespere car ce m'a fait beaucoup de frais en plus pour rien( plus de 1000euros).
pouvez vous me dire quels recours j'ai?
est ce que citroen est responsable?
un probleme à la construction?
merci de votre reponse.

17/02/2011 11:44

Bonjour,

En 2009, cette automobile Citroên a-t-elle été achetée neuve ou d'occasion ? De quel modèle s'agit-il ?

17/02/2011 12:12

bonjour,
merci de votre reponse
cette voiture est d'occasion achetée chez un particulier en juillet 2009.
c'est une citroen xsara picasso hdi 90ch année 2000.
merci

17/02/2011 13:48

Bonjour, en tous cas, vous ne pouvez rien espérer du côté du vendeur un an et demie après la vente...
Par contre, les garages qui vous facturent la réparation ont une obligation de résultat si la panne revient. Il faut donc voir avec lui ou eux.

17/02/2011 14:36

Je suis tout à fait d'accord avec Razor2.
Si cela peut vous être utile, et si la pièce n'a pas déjà été remplacée, car il semble que vous ayez, déjà, effectué un certain nombre d'investigations, j'avais lu à propos de ce modèle, il y a quelques années, qu'un module éléctronique gérant le système de climatisation (conseil valable uniquement si votre voiture en est équipée) pouvait provoquer des dysfonctionnements moteur créant une impossibilité de redémmarer. Il est possible qu'il ne s'agisse pas de cela non plus[/b]. Mais ne vous lancez pas dans des dépenses somptuaires pour une automobile qui doit avoir une valeur marchande proche de 3.000,00 euros. Les remplacements de modules éléctroniques sont toujours coûteux.

22/02/2011 09:44

bonjour,
que me conseillez vous alors car de puis nous en avons encore eu pour 260 euros au garage pour juste determiner une panne qu'ils n'ont pas trouve d'ailleurs( pour rien en fait)
merci

22/02/2011 10:54

Bonjour,

Je serais à votre place, reprenant l'avis de "razor2" au sujet de l'obligation de résultat qui pèse sur les garages qui vous ont facturé des réparations sans résoudre le problème, j'irai consulter un Avocat muni de toutes les factures dont vous disposez et ce dernier pourrait faire pression sur ces professionnels dans le but de rechercher la panne plus sérieusement.
En mécanique, il y a toujours une explication et un remêde.

23/02/2011 20:01

bonjour,
merci de votre réponse mais combien va me couter l'avocat car là financièrement sa va etre dur si je dois en plus faire face au frais d'un avocat
merci

24/02/2011 10:52

Bonjour,

Il faudrait qu'il vous renseigne à ce sujet, bien entendu.
Mais il faut, aussi, tenir compte du fait que s'il obtient le remboursement de certaines factures payées, semble-t-il, inutilement, ou qu'un garage recherche et trouve, cette fois-ci, la panne, vous serez bénéficiaire au bout du compte.

25/02/2011 11:44

bonjour,
merci encore de me repondre aussi vite.
et en ce qui concerne ma derniere facture au garage, je vous explique nous l'avons déposer pour reparation ils nous ont facture 260euros pour juste avoir chercher la panne ( qu'ils n'ont pas trouver d'ailleurs) ont ils le droit de faire ça?
je leur ai fait un chèque qu'ils n'ont pas encore encaisser est ce que j'ai le droit de faire opposition?
car ce la m'enerve.
merci

25/02/2011 11:54

Bonjour,

Interrogez le garage afin de savoir pour quelle raison le chèque n'a pas été encaissé.

25/02/2011 13:38

bonjour,
non ma question est: est ce qu'ils on le droit de me faire payer alors qu'ils n'ont pas trouver la panne?
merci

25/02/2011 14:30

Vous avez fait réaliser des réparations qui n'ont abouti à aucune amélioration de la situation, selon vos propos.
Les garagistes sont soumis à une obligation de résultat qui n'a semble-t-il pas été respectée.
C'est la raison pour laquelle vous devriez voir un Avocat qui éplucherait vos factures, puisqu'il semble qu'il y en est plusieurs, et verrait ce qu'il est possible de récupérer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter