Abus d'un huissier de justice.

Publié le 21/03/2013 Vu 1211 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2013 17:11

Bonjour,

Sa serait pour un renseignement mes parents ont une dette d'environ 12 000 euros chez Cofidis qui bien sur a contacté un huissier.

Alors enfaite ma mère a hérité de 6 000 euros de sa défunte tante , l'argent à bien été viré sur son compte et le lendemain en voulant retiré de l'argent elle s'aperçoit que le compte a été carrément dépouillé si je puis dire il ne reste rien l'huissier lui a volé tout son argent elle est même à découvert.

Je précise aussi qu'elle donné 50 euros par mois elle ne pouvait pas plus c'était même convenu comme ça et qu'il n'y a aucun titre exécutoire ou passage au tribunal, non rien aucun motif qui justifie cet acte.

Est ce qu'il en a vraiment le droit ?

comment on doit faire ?


Merci.

Modérateur

22/02/2013 18:17

bjr,
si le créancier de votre mère a fait procédér par un huissier à une saisie attribution, c'est que l'huissier possédait obligatoirement un titre exécutoire qu'il a présenté à la banque.
posez la question à la banque.
dire que l'huissier a volé l'argent alors que votre mère doit 12000 €, il ne faut pas exagérer.
votre mère doit être au courant que son créancier allait demander au juge de rendre une ordonnance d'injonction de payer.
aucune saisie ne peut être exécutée sans titre exécutoire sauf certains cas ou le créancier est dispensé de passer par un tribunal comme l'avis à tiers détenteur).
cdt

21/03/2013 14:26

Bonjour ,

après quelque renseignement on a contacté la banque et il n'ont pas de titre exécutoire.

Et on a jamais reçu de lettre du tribunal , rien du tout quoi.

Je ne sait plus ou chercher comment on devrait faire ?

merci d'avance.

Modérateur

21/03/2013 18:31

bjr,
si la banque a permis à l'huissier de saisir l'argent sur le compte bancaire c'est que l'huissier avait un titre exécutoire l'autorisant à le faire sinon la banque aurait refusé cette saisie attribution.
demandez à la banque pourquoi elle a accepté cette demande de saisie attribution présentée par l'huissier en l'absence de titre exécutoire.
un huissier de justice ne peut pratiquer aucune saisie sans un titre exécutoire qui est généralement un jugement.
est-vous sur que vos parents n'ont jamais été assigné devant un tribunal pour cette dette ?
CDT

21/03/2013 18:51

Bonjour ,

Sa j'en suis absolument sur mes parents n'ont jamais été convoqué au tribunal il n'y a jamais rien eu.

Pour ce qui est de la banque on a demandé mais ils nous répondent qu'ils ont rien reçu aucun titre executoire rien alors je sais pas soit il mente ou soit je sait pas.

Modérateur

21/03/2013 19:03

alors la banque a autorisé l'huissier à faire cette saisie attribution uniquement sur la bonne mine de l'huissier !
la banque n'a permis cette saisie que sur la présentation d'un document de l'huissier sinon c'est incompréhensible.
demandez plus d'explications à la banque.

21/03/2013 19:14

Ben on avait déjà demander des explications mais ce qu'on nous répond c'est qu'ils ont rien reçu de la part de cet huissier pourtant sur le document du huissier il est bien marqué qu'il a rencontré le conseiller mais quand on lui demande il n'en sait rien.

Mon dieu.

21/03/2013 19:30

Sinon ,

c'est ou qu'il faudrait s'adresser si il faut porter plainte contre cet huissier ?

Merci.

Modérateur

21/03/2013 19:50

selon vos explications c'est la banque qui est responsable en autorisant une saisie sans exiger les documents nécessaires.

21/03/2013 20:09

Si c'est la banque la responsable comment puis je faire ?

Il faut s'adresser ou ?

Merci.

Modérateur

21/03/2013 20:24

il faut poser vos questions à la banque puisque c'est elle qui a autorisé cette saisie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter