Accepter ou refuser un logement social

Publié le 28/03/2024 Vu 469 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2024 21:17

Bonjour,

j'ai été reconnue Dalo, sans recevoir de propositions de relogement dans les temps impartis. Apres avoir fait les demarches necessaires en mairie,je reçois une proposition d''un T4 sachant que je sollicitais un T5 ou un T6. Je vis actuellement dans un T3 de 65m2( parc privé ) identique à celui qu'on vient de me proposer dans le social (75 m2).
Je trouve la superficie petite pour 6 personnes.

Quelles sont mes recours et à qui dois je m'adresser et pour quels motifs puis je refuser ?

Sachant que je dois rendre ma réponse avant le 2/04/2024.

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

Nadushka Dernière modification : 27/03/2024 - par Nadushka

Superviseur

28/03/2024 08:24

Bonjour

D'ici au 2 avril, vous n'aurez pas le temps d'introduire un recours devant la juridiction administrative. Recours dans un délai de deux mois à compter de la notification de la proposition de logement qui vous a été faite.

Avez vous adressé une réclamation à la préfecture ?

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16855

Il est recommandé de se faire assister par un avocat pour ce type de démarche, bien que cela ne soit pas obligatoire.

Contacter également l'ADIL https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

28/03/2024 10:36

Bonjour,
Il faut savoir que c’est la préfecture qui m’a fait la proposition vu que je suis reconnue « DALO ».
Et si je refuse , je perds ce statut pendant 2ans.
J’ai peur de refuser et je n’aurai pas d’autre proposition !
Cordialement.

28/03/2024 10:40

bonjour

la superficie semble aux normes:

"






SALARIÉ
FAQ
AL'IN - LOGEMENT SOCIAL
QUELLE TYPOLOGIE DE LOGEMENT POUR QUELLE PERSONNE ?

















AL'in - Logement social
Quelle typologie de logement pour quelle personne ?
La préoccupation des CAL (Commissions d’Attribution Locative) est d’apprécier la typologie d’un logement à attribuer afin qu’il ne présente ni suroccupation, ni sous-occupation lors de sa mise en location. Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.

Retour à la FAQ"
soit pour 16 +4X9(36)=52 m2 en dessous des 75m2 proposés

vous avez 10m2 de plus que votre appartement actuel ; il y a 3 chambres?












28/03/2024 13:57

Bonjour,
Oui, il y a 3 chambres.
Donc, vous me conseillez quoi?

28/03/2024 14:20

c'est difficile de conseiller mais si vous attendez un logement social depuis longtemps il semble préférable d'accepter celui ci

si vous comptez contester les metres carrés pour 6 personnes cela ne sera vraisemblablement pas accepté et vous devrez attendre plusieurs années voire etre rayé du dispositif Dalo

3 chambres cela fait 2 personnes par chambre , cela ne semble pas aberant..

mais c'est vous qui voyez....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter