Accident en ambulance, qui est responsable?

Publié le 26/09/2024 Vu 243 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2024 10:28

Bonjour, je suis ambulancier et nous avons eu un accident lors d'un transport mandaté par le SAMU (donc en urgence).

Pour les faits : nous transportions un patient qui était mineur donc sur notre brancard vers une structure d'urgence et son papa accompagnait dans le véhicule comme il était mineur, a l'arrière, assis sur un siège.

Nous avons eu un accident (malgré la faible vitesse car nous étions à un carrefour), une personne nous est rentrée dedans alors que notre feu était vert, sirènes + gyro. Le papa qui était attaché à la base s'est détaché derrière le dos de ma collègue (qui était à l'arrière dans la cellule) donc a l'impact, il a chuter et est tomber par terre. Nous avons continuer le transport jusqu'aux urgences, (on s'était assurer que le conducteur adverse n'était pas blessé et que notre passager qui est tomber n'avait rien de grave) et nous avons spécifié au SAMU + urgences que notre passager était tombé dans la colision car non attaché.

J'ai appris récemment que ce papa avait assigné mon entreprise en justice en demandant une indemnisation pour lui et son fils (qui soit disant est choqué de l'accident et urine et fait caca au lit). Pour lui, c'est des douleurs dorsales dont il se plaint. Mon entreprise m'a dit qu'ils se débrouillaient avec leur assurance et service juridique. Ma question est la suivante : si cette affaire va plus loin, qui peut être tenue pour responsable ?

1. Moi, qui était conducteur et le diplômé du binôme ?

2. Le conducteur adverse ?

3. Ma collègue a l'arrière qui l'avait initialement attaché mais celui ci en a profité pour se détacher derrière son dos à son insu?

4. Le passager lui même car il est "responsable de ses actes"?

A noter que pour cet accident, je ne sais pas qui a eu gain de cause au niveau du constat. Je ne sais pas si l'assurance a tranchée en 50/50 sous prétexte que nous et le conducteur en face était à la même assurance je ne sais pas.

Je vous remercie par avance pour les futures réponses qui seront apportées !

26/09/2024 17:13

Personne ne peut m’apporter de réponses après toutes ces vues ? :/

26/09/2024 17:36

Bonjour

Les passagers d'un véhicule automobile, y compris les ambulances sont couverts par la loi Badinter e(t seront indemnisés par les assureurs (celui de votre ermployeur ou celui de l'adversaire selon les circonstances de reponsabilité)

26/09/2024 19:00

Merci pour ce retour! Donc dans aucun cas ça peut se retourner contre moi, ou ma collègue ? Même si ce papa venait à déposer plainte?

26/09/2024 19:03

Avez vous l’article de loi ? Car en cherchant, je ne trouve que les bus concerner par cette loi

26/09/2024 19:24

bonjour

la loi Badinter intervient pour les indemnisations et non le pénal

26/09/2024 19:27

Entendu merci.
Mais si cette personne du coup venait à déposer plainte, selon la description des faits que j’ai faite, qui pourrait être tenue responsable ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter