Accuser de vol dans un magasin de chaussure

Publié le 22/01/2013 Vu 7651 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2010 19:59

Aujour hui j'ai té faire les soldes au hall des chaussures, et j'ai essayé plusieurs bottes de prix différents. Je finis dc par en choisir une et je vais en caisse pr la régler. La caissiére prend dc mes bottes et applique la réduction de 50%. Je lui fais dc un chéque de 22 euros.

En sortant du magasin le vigile m'interpelle pr vérifier mes bottes. Je lui confie dc mon sac et me dit " Tu as tenté de voler des bottes plus cher que ce que tu as payé en changeant les bottes de boites" et me demande de le suivre.

J'ai eu alors donc le réflexe de lui dire3 un voleur c'est celui qui prend un article et sors du magasins sans le régler, chose que je n'ai pas fais. Je lui explique que j'ai essayé plusieurs bottes ds le magasin chose qui est vérifiable sur sa vidéo surveillance et demande alors à la voir pr voir si effectivement j'ai tenté de "voler" ces bottes. Le vigil et responsable du magasin refuse en me disant qu'il pouvait pas la voir.
J'explique alors au responsable du magasin que par inadevertance jai intervertis ces bottes sans fait intentionnel et que je souhaite en réglér la différence soit 44 euros au lieu de 22 euros. je devais donc faire un chéque en complément de 22 euros.

Le vigile qui souhaitait m'impressioner me dit alors moi si j'étais patron du magasin je t en ferai payer le double. Je le regarde et lui dit quel est larticle du code pénal qui régit cette régle?Le responsable en paralléle me dit je vais vous demander une piéce d'identité pr noter vos coordonnées en cas de récidiviste et vous réglez le cout de la botte soit 89 euros.
Je réponds alors au responsable en quel honneur je réglerai 88 euros la botte alors qu' elle en vaut 44 euros soldés. Je lui dis donc qui est le voleur moi ou vous? Il me fait non vous en réglerez que les 22 euros manquant. Je lui fait je préfrére;

Ma question est la suivante peut on considérer comme un vol l'échange de deux paire de bottes à des coût différent par inadvertence, alors qu'en passant en caisse la caissiére ne se rend pas compte de mon erreur et que je sortais du magasin en ayant réglé l'article?

Le fait de me faire traiter de voleuse par deux agents alors que le fait intentionnel n'était pas présent m' a relativement énercé que jai dis à la caissiére que je ne souhaitait pas régler la différence et souhaitait le remboursement de 22 euros. Le responsable du magasin m'a donc menacé d'appeler la police,estimant que je navis rien fait de grave je lui ai di de lé apelé

Quels sont mes droits?

24/04/2010 02:12

un voleur c'est celui qui prend un article et sors du magasins sans le régler, chose que je n'ai pas fais
Non, le fait de changer l'artice de boite afin de payer moins cher est assimilé à du vol.

Vous allez avoir du mal a prouver que votre geste n'était pas intentionnel, beaucoup de vols ayant lieux de cette maniere.
A votre place, j'aurrais réglé la facture , votre attitude pouvant les emmener a porter plainte contre vous pour vol par "lettre plainte" (pv simplifié) et donc passer devant le tribunal.
Votre coopération aurrait été bénéfique pour vous dans ce cas.

Vos droits se limitent + à des devoirs, chacun étant responsable de ses actes (intentionnels ou non).
Bon courrage pour la suite de vos évenements.

22/01/2013 06:17

Le voleur est allé trop loin, et nous espérons le retrouver plus tôt, ne pas installer la vidéo?

Sur le site today (http://www.airjordanflight45.com/), pour acheter une paire de Air Jordan 6 (http://www.airjordanflight45.com/18-air-jordan-6-vi-retro), ça va mieux!

Modérateur

22/01/2013 10:32

bjr,
première, je vous invite à approfondir vos connaissances du code pénal en particulier la définition de l'infraction de vol.
je crois que votre attitude vis à vis du personnel du magasin n'était pas la plus approprié dans votre situation.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter