Achat terrain et donation

Publié le 17/09/2021 Vu 680 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2021 10:38

Bonjour

Mes parents souhaitent acquérir un terrain pour leur retraire, les moyens ne leur permettent pas pour le moment de le faire.

J'ai donc décidé de leur payer un terrain, et pouvoir sur ce même terrain construire leur future maison, et dans un second temps une autre maison pour moi également (car je veux me rapprocher d'eux pour la suite).

Le terrain sera à leur nom, mais ayant un frère mes parents souhaiteraient que la maison et le terrain entier me revienne ( étant donné que je paie le terrain et prendrai à mes frais les constructions)



Par la même occasion, étant mariée sans contrat de mariage, mon mari aura t il des droits sur ce terrain et les maisons?

Que faut il prévoir ? à la signature de la vente ? ou par la suite le signaler chez un notaire ?

Merci par avance

Cordialement

Mme Batista

Superviseur

17/09/2021 13:06

Bonjour
Vu le projet, acheter le terrain à votre nom est une meilleure solution, car juridiquement, la bâti appartient au propriétaire du terrain.
Attention, votre mari est en droit de recevoir une part d’au moins 25% si vous décédez, sauf testament contraire
__________________________
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)

17/09/2021 13:26

Bonjour
Merci pour votre réponse.

Le problème de mettre à mon nom c'est que justement mon mari aura autant de droits sur le bien que moi...
(je pense que nous allons finir par un divorce et je voudrais justement pouvoir être tranquille et ne pas avoir à le vendre par la suite).
Je ne sais pas s'il y a possibilité de faire autrement.
Merci encore

Superviseur

17/09/2021 13:56

Sous le régime communautaire courant, vous ne pouvez pas acquérir seule, je raisonnais sur la base d'un achat avec des capitaux propres, possédés avant mariage ou acquis par donation ou succession.

Si vous financez avec des fonds communs, il est automatiquement propriétaire d'une moitié.

Si votre divorce est programmé, vous pourriez déjà faire une séparation de bien, cela résoudrait le problème.
__________________________
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter