j ai achetè un vèhicule gagè

Publié le 15/04/2009 Vu 4033 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2009 23:54

Bonjour,voila il y a 1 semaine j ai achetè un vèhicule a une personne ,cette voiture est au nom de ca sociètè,dans la transaction j ai omis de lui demaner un certificat de non-gage.SURPRISE!!!! en allant a la prèfècture j ai trouvè que le vèhicule est gagè.aujourd hui impossible de retrouver la personne a qui j ai achetè le vèhicule,et sa sociètè disparue elle a fermè.quel son mes recours est-il possible de rouler a le vèhicule?? je peux l assurer ?? je suis originaire de suisse je peux changer les papiers la bas sans certificat de non-gage ?? on peux venir me saisir la voiture du jour au lendemain ?? merci de repondre

15/04/2009 22:56

Bob,
Le CERTIFICAT DE NON GAGE ou CERTIFICAT DE SITUATION ADMINISTRATIVE est un document administratif délivrée par la Préfécture de Police et qui atteste que le véhicule:
- n'est pas volé (bloqué par les services de Police)
- saisi (par un Huissier de Justice)
- accidenté et déterminé officiellement irréparable
- en cours de destruction officielle
- gagé (constituant une garantie auprès d'un créancier)
- bloqué administrativement par le trésor public ou par une administration
Le CERTIFICAT DE NON GAGE est donc la GARANTIE D'UNE TRANSACTION LICITE pour l'acheteur d'un véhicule d'occasion.

En effet, si l'une des conditions ci-dessus s'applique au véhicule, aucun CERTIFICAT DE NON GAGE ne pourra être délivré et le véhicule restera invendable jusqu'à la levée de l'opposition établie par la Préfécture de Police.

Pour ces motifs, l'acheteur d'un voiture, d'un utilitaire, ou d'une moto d'occasion, doit toujours exiger un CERTIFICAT DE NON GAGE datant de moins d'un mois au vendeur, sous peine de voir ce même véhicule saisi par les créanciers de l'ancien propriétaire.

Ne pas pouvoir faire établir de carte grise à son nom est un motif valable pour faire annuler la vente. Vous pouvez saisir par courrier recommandé avec AR le juge de proximité pour qu'il prononce l'annulation de la vente du véhicule pour défaut de certificat de non cage (consitutif de dol ou tromperie), vous pourrez également demander des dommages et intérêts au vendeur (quand il sera retrouvez) suite au préjudice financier subi, déposer une plainte à la gendarmerie ou au commissariat. Faites aussi intervenir la direction générale de la consommation et de la répression des fraudes.

Désolée pour cette réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter