9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je voudrais acheter une maison pour y vivre avec mon petit fils et la mettre au nom de mon petit fils chez le notaire au moment de l'achat pour qu'il puisse en être le propriétaire, sachant que j'ai un fils et 3 autres petits fils et que mon petit fils a qui je donnerai la maison est celui qui a le plus de difficulté financière, est il possible de faire cela, je vous remercie d'avance.
bonjour
avez vous pensé au démembrement?
nu propriété pour votre petit fils, et usufruit pour vous
il faudrait consulter vore notaire qui aura une information plus complète de votre patrimoine
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Pour une approche logique, pourriez vous préciser combien vous avez d' enfants (si vous en avez plusieurs), s'ils sont tous en vie et quel est votre âge aijourd'hui ?
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Modérateur
bonjour,
financer l'achat d'un bien immobilier au nom de votre petit fils revient à lui faire une donation avec ses frais, donation qui sera rapportable à votre succession;
La consultation d'un notaire est nécessaire;
Salutations
Bonjour, merci pour vos réponse, j'ai 89 ans , je suis veuve,un seul enfant en vie et 4 petit fils en vie, je compte consulter un notaire ,donc si j'achète une maison au non de mon petit fils se sera considéré comme une donation a déclaré avec un impôt a payer
Superviseur
Merci Lu,
Un enfant en vie .. cela veut dire que vous en avez eu plusieurs ?
donc si j'achète une maison au non de mon petit fils se sera considéré comme une donation a déclaré avec un impôt a payer
Vous avez compris.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Superviseur
je voudrais acheter une maison pour y vivre avec mon petit fils et la mettre au nom de mon petit fils
Bonjour,
Cela n'est pas possible. Si vous achetez la maison vous en serez propriétaire, pour que ce soit votre petit fils qui soit propriétaire il faudrait qu'il l'achète lui.
Donc soit vous lui faite donation de l'argent pour qu'il achète la maison, soit vous achetez la maison et lui en faite donation ensuite.
un seul enfant et 4 petit enfant, si j'achète la maison et je lui en fait donation par la suite il aura un impôt a payé selon la valeur de la maison, merci
Superviseur
Merci beaucoup pour la précision...
Un seul enfant, vous devez donc lui réserver légalement 50% de votre patrimoine.
Il suffit donc que la valeur de la donation au petit fils ne dépasse pas ce niveau.
Que vous lui donniez l'argent ou la maison plus tard (pourquoi pas par testament) il aura effectivement des droits à payer... après un abattement de 31865 € en donation et 1 594 € en succession, mais en ligne directe, c'est le barème en ligne directe, le moins élevé..
Superviseur
si j'achète la maison et je lui en fait donation par la suite il aura un impôt a payé selon la valeur de la maison
Et si vous lui donnez l'argent pour acheter la maison, aussi...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net