Agression physique d'un copropriétaire par un membre du conseil syndical

Publié le 04/07/2024 Vu 251 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2024 12:55

Le copropriétaire, victime d'une agression physique commise par un autre copropriétaire membre du conseil syndical ayant entrainé 10 jours d'ITT et fait l'objet d'une ordonnance pénale délictuelle par le Procureur de la République près tribunal judiciare, peut-il:

1- demander au syndic de faire figurer à l'ordre du jour de la prochaine AG un point relatant dans le détail ( PV de la Police + avis à victime) cet incident ?

2- exiger la démission de ce copropritaire du conseil syndical et son ineligibilité ?

Merci pour vos conseils.

04/07/2024 13:59

Bonjour,


1- demander au syndic de faire figurer à l'ordre du jour de la prochaine AG un point relatant dans le détail ( PV de la Police + avis à victime) cet incident ?


Oui, mais rien n'oblige le syndic à accepter de mettre à l'ordre du jour un point informatif. Ce n'est pas un projet de résolution.


2- exiger la démission de ce copropritaire du conseil syndical et son ineligibilité ?


Non, la condamnation est sans effet sur les droits de ce copropriétaire, sauf si elle impose une mesure en ce sens. En plus cela n'a guère d'intérêt, vu l'absence de pouvoir d'un membre du conseil syndical (à part le président).

04/07/2024 14:33

Bonjour,

L'article 9 du décret du 17 mars 1967 est strict sur le contenu d'une convocation laquelle peut contenir le rapport sur la mission du conseil syndical, en revanche elle ne doit pas servir à stigmatiser quiconque ni faire état d'une décision de justice concernant une affaire privée dans laquelle le syndicat n'est pas engagé (article 15 de la loi du 10 juillet 1965).

Tant qu'à faire demandez que l'on puisse l'obliger à porter une pancarte sur laquelle figurerait sa condamnation.

Pour la démission, vous pouvez faire inscrire à lordre du jour, conformément à l'article 10 du décret du 17 mars 1967 et de l'article 25c de la loi du 10 juillet 1965, la révocation d'un membre du conseil syndical.

Pour l'ineligibilité non.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter