9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour Maître,
Je suis la nièce d'une vieille dame de 98 ans décédée il y a 15 jours, dans l'ehpad où elle résidait. Ma tante, célibataire et sans enfants, n'avait aucun bien. J'étais sa référente. A ce titre, l'ehpad m'a remis ces papiers, son chéquier, pas de carte bancaire et son dernier relevé de compte postal où ma tante avait réussi à économiser 3 000€. (je n'ai pas de procuration). La secrétaire de l'ehpad m'a expliqué que dans le cas de ma tante, il y avait deux possibilités concernant son compte bancaire :
les PFG ont besoin de compléter le paiement des obsèques et auquel cas, se servent sur le compte de la défunte
et l'Etat se rembourse de l'Aide sociale versée depuis son arrivée à l'Ehpad et solde le compte de ma tante.
Ma tante avait souscrit un contrat obsèques, il manquait moins de 100€ - les PFG se sont servies.
Ce qui m'a donné cette idée : ma tante a souscrit un contrat basique et la tombe est très humble. En discutant avec les PFG, ils me proposent un autre monument qui rentrerait dans les cadre des 3 000€ du compte de ma tante. Et ils se règleraient ainsi.
Y a t il un souci avec cette possibilité ? Ma tante n'a pas d'héritier ; ses économies serviraient à lui payer une plus jolie tombe.
Je me demande si c'est possible ?
Merci de tout coeur pour votre aide
Bien cordialement
Sylvie
Superviseur
Bonjour
Il est effectivement possible de demander à la banque le déblocage du compte afin financer les funérailles dans la limite de 5 000€ (Article L312-1-4 du Code monétaire et financier, Arrêté du 25 octobre 2013 relatif au règlement des frais funéraires) et parfois, l’entreprise de pompes funèbres s'en occupe elle-même.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net