arnaque à l'amitie/ abus de faiblesse/abus de confiance

Publié le 08/06/2020 Vu 543 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2020 13:35

Bonjour

Ma grand mère a été victime d'une arnaque par ruse (abus de faiblesse et de confiance) , par un de ses contacts facebook , qui lui a soutiré une importante somme d'argent , que ma grand mère a naïvement réglé par chèque à cette personne , au sujet de laquelle je pense avoir quelques coordonnées .

Pourriez vous , s'il vous plait , me dire ce qu'elle doit faire pour essayer de récupérer son argent ?

je vous remercie , et reste dans l'attente de vos réponses

cordialement

08/06/2020 13:45

Bonjour
La plainte pour abus de confiance est possible.

Modérateur

08/06/2020 13:50

bonjour,

de son vivant, une personne peut disposer comme elle l'entend de son argent.

d'après votre message, votre grand mère a donné volontairement cette somme par chèque à une personne connue sur facebook.

il appartiendra à votre grandmère de prouver l'état de faiblesse ou un abus de confiance.

L'abus de faiblesse est le fait pour une personne de profiter de l'ignorance ou de la faiblesse physique ou psychique d'une autre, pour lui faire souscrire un contrat inadapté à ses besoins. C'est le cas par exemple du dépanneur qui abuserait d'une personne âgée pour lui faire accepter un devis d'un montant exorbitant. La victime peut porter plainte pour obtenir la condamnation de l'auteur des faits. Elle peut aussi obtenir l'annulation du contrat souscrit.

source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35140

L'abus de confiance est caractérisé par le fait de détourner des fonds ou un bien appartenant à autrui de façon contraire à ce qui était convenu avec son propriétaire. La procédure à engager dépend du statut de l'auteur des faits.

source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1515

pour éviter que cela se reproduise, il faudrait peut-être envisager de placer votre grand mère sous curatelle ou tutelle.

salutations

08/06/2020 16:45

L’abus de faiblesse est défini comme « l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse » (article 223-15-2 du Code pénal).

CLIQUEZ ICI

Les procureurs et les juges sont attentifs à ce genre de situation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter