9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon entrepreneur que j'ai engagé pour des travaux s'est fait pirater son compte email par un hacker.
Ce hacker m'a envoyé un RIB depuis la boite email de mon entrepreneur (se faisant passer par lui) pour paiement d'une facture.
J'ai effectué des virements sur ce RIB frauduleux avant de me rendre compte de l'arnaque.
J'ai porté plainte et ai averti ma banque.
Si on ne retrouve pas le hacker (et je pense que c'est ce qu'il va se produire), qui se doit de rembourser le montant de ces virements ? La banque du fraudeur ? L'assurance de mon prestataire ? Personne ?
Cordialement,
Jérémy
Superviseur
Bonjour,
voir par exemple : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/que-faire-en-cas-de-fraude-au-virement-ou-au-faux-rib
A priori, vous devez demander le retour des fonds à votre banque.
Cela a déjà été fait, le rappel est en cours. Mais si les fonds ne sont plus dispo sur le compte frauduleux (ce que je présume fortement) ? Vers qui se retourner pour le remboursement des fonds ? La banque du fraudeur doit rembourser ? Ma banque ? L'assurance de mon entrepreneur ?
Superviseur
Bonjour
Juridiquement, je ne connais pas de jugement ou jurisprudence condamnant systématiquement la banque à prendre en charge, à fortiori si vous avez initié vous mêmes le virement numériquement.
C'est seulement si la banque est reconnue responsable de négligence dans la protection des données personnelles de son client, qu'elle peut être tenue de rembourser les sommes détournées et de prendre en charge les frais liés à cette fraude. Chaque cas est unique et les juges tranchent en fonction du dossier, la responsabilité de la banque peut varier en fonction des circonstances spécifiques de l'usurpation.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net