article 121-15 et arret catastrophe naturelle secheresse

Publié le 20/12/2018 Vu 462 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/12/2018 09:27

bonjour,

je suis proprietaire d'une maison depuis decembre 2005.
Au cours de l'été 2009, des fissures apparaissent sur deux facades de la maison. j'informe mon assureur qui mandate son expert.
apres sa visite d'expertise ce dernier décide la realisation d'une etude de sol.
Dans le même temps, d'autres maisons sur la commune presentent egalement des fissures. Une demande de reconnaissance catastrophe naturelle est faite par la commune.
Un plus tard, la réponse a cette demande est négative : pas de publication d'arrete de catastrophe naturelle.
l'assureur debut 2011 par courrier me confime que l'étude de sol indique que nous sommes concernés par des problemes d'assechement de sols mais compte tenu de l'absence de reconnaissance de CATNAT, il nous informe que les garanties du contrat ne peuvent s'appliquer. Par contre dans le même courrier il me dit qu'il nous appartient donc de faire realiser des travaux de sous oeuvre ( micropieux) . Nous sommes bien incapables d'assumer le cout de ces travaux ( environ 100 000 euros) et le dossier en reste là.
Courant 2017, nouveaux degats et nouvelle déclaration de notre part à l'assureur.
Une nouvelle demande de reconnaissance catastrophe naturelle est faite au niveau de la commune avec succes car en juillet 2018 un arrete est publié.
Nous demandons alors a notre assureur d'activer les garanties du contrat pour ces nouveaux degats de 2017.
Apres une attente de 6 mois, l'assureur invoque l'article 121-15 en nous precisant qu'en l'absence de travaux de sous oeuvre apres les premeirs dégats ne lui permet pas de nous garantir pour ces degats de 2017.
en clair, selon lui si nous avions effectué les travaux en 2010 ( a notre charge), nous n'aurions pas eu de dégats en2017.
connaissez vous des cas de jurisprudence pour ce type de refus ? et selon vous cette decision de l'assureur est elle contestable ?
je vous remercie vivement pour le temps consacré à ma lecture.
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter