Article de journal dans l'express

Publié le 12/03/2009 Vu 1908 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2009 19:53

bonjour
un 2001 j'était mélé dans l'affaire de la MNEF, apres 4 ans d'instruction en 2005 j'ai eu un non lieu, est aujourd'hui 2009 sur internet il y a toujours l'article du journal express de 2001. cela est t'il normal, merci de me repondre mes salutations distinguées.michel pingault Dernière modification : 12/03/2009

12/03/2009 20:07

Non-lieu : Décision par laquelle une juridiction d'instruction, se fondant sur un MOTIF DE DROIT ou une INSUFFISANCE DES CHARGES, ne donne aucune suite à l'action.
Si un justiciable fait l'objet d'un non lieu, cela ne veut pas signifier qu'il a été innocenté. Si le tribunal est persuadé de l'innocence du prévenu, le magistrat prononce une relaxe.
Un non lieu signifie en général qu'il y a eu erreure de procédure, ou que les éléments ne sont pas claires, mais que le doute persiste.
Concernant l'atteinte à la présomption d'innocence, je vous renvoi à l'article 65-1 de la loi du 29 juillet 1881 :
"Les actions fondées sur une atteinte au respect de la présomption d'innocence commise par l'un des moyens visés à l'article 23 se prescriront après trois mois révolus à compter du jour de l'acte de publicité".
Donc vous vous y prenez un peu tard. En général, dans le domaine de la presse, la prescription d'infractions concernant les publications interviennent à trois ou six mois après la publication.
Concernant votre article, comme le journal a été édité et publié, il me semble difficile d'éffacer l'article dans les archives et sur tous les sites qui publient des archives.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

12/03/2009 20:07

Il vous faut d'abord établir si l'article est diffamatoire. S'il ne l'est pas, il était dans l'intérêt de l'information du public (légalement) de pouvoir publier sur cette histoire, ainsi l'article est légal, surtout s'il a été publié sur le site à l'époque de cette histoire.

Cependant, si jamais cet article est diffamatoire, vous trouverez quelques informations sur l'infraction dans cet article :
http://www.legavox.fr/blog/corentin-kerhuel/diffamation-internet-251.htm

Pour faire établir la preuve de l'infraction en ligne, vous pourrez avoir recours à un constat d'huissier, tel que le propose ce site (service d'huissier étant payant bien sûr) :
http://www.constat-huissier.net/

Je rajoute cependant, que dans votre cas il ne semble pas que vous puissiez grand chose. Il est normal que cet article puisse toujours être sur internet, et qu'il continue à parler de l'histoire telle qu'elle était avant le non lieu. Si le message n'était pas diffamatoire à l'époque, il ne l'est pas plus aujourd'hui. Je ne vois pas d'autres actions que vous puissiez avoir qu'une action en diffamation dont l'infraction n'est pas forcément constituée ici.

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter