Assemblée Générale/candidater/absence

Publié le 11/09/2024 Vu 857 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2024 23:40

Bonjour à tous,

Des candidats souhaitent se présenter à l'un des postes de président trésorier secrétaire ils sont absents font-ils un courrier? et peut-il être remis par un membre de l'AG les statuts n'explicitent pas la présence. Il s'agit d'une petite association (vingtaine d'adhérents) la lettre de convocation a été adressée dans les délais quinze jours avant et le délai de réponse pour candidater est huit jours avant la date d'AG est-ce impératif?

En remerciant par avance de votre réponse,

Bien cordialement,

07/09/2024 06:36

Bonjour,

Trouver dans le milieu associatif des bénévoles pour occuper les postes de président, trésorier et secrétaire n'est pas facile alors il faut faire preuve de souplesse.

Cordialement

Superviseur

07/09/2024 08:04

Bonjour et bienvenue
Certains statuts peuvent exiger un appel à candidature au moins 15 jours avant l’Assemblée Générale (AG) pour garantir une organisation fluide, les vôtres prévoient 8 jours, juridiquement, cela doit être respecté pour éviter une possibilité de contestation sur ce sujet.

__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

07/09/2024 10:07

Bonjour à tous,

Merci pour votre réponse.

L'acte de candidature joint à la lettre de convocation précise "envoi ou dépôt impérativement avant telle date" mais rien est notifié à ce propos dans les statuts, donc si nous adressons l'acte avec trois jours de retard c'est acceptable comme l'écrit Karpov11.

Cordialement

07/09/2024 10:22

Bonjour,

Ce sont les statuts qui font foi en matière d'élection: si rien n'est mentionné sur le délai de dépôt des candidatures je ne vois pas quel adhérent pourrait contester l'élection devant un tribunal administrtif (2 ans de procédure).

Cela étant dit, il faut bien communiquer aux adhérents le nom des candidats en temps et en heure.

Cordialement

10/09/2024 19:55

Bonjour à tous,

Le bureau les statuts mentionnent les 3 principaux postes+ et/ou vice-président et/ou adjoints trésorier et secrétaire. Ce que n'explicitent pas les statuts ai-je la possibilité d'occuper 2 fonctions dans ce cas j'établis un seul acte de candidature ou deux.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

11/09/2024 06:31

Bonjour,

Contrairement aux idées reçues, on peut généralement cumuler les fonctions dans une association.

Mon avis:: mieux vaut éviter le cumul président-trésorier (je l'ai été quelques mois dans l'association dont j'étais le président mais c'était seulement pour pallier la démission en cours d'exercice du trésorier).

Deux actes de candidature devraient convenir.

Cordialement

Superviseur

11/09/2024 06:42


L'acte de candidature joint à la lettre de convocation précise "envoi ou dépôt impérativement avant telle date" mais rien est notifié à ce propos dans les statuts


Bonjour,

Si les statuts ne précisent rien, de quel droit imposer une date pour les candidatures ? Les candidatures peuvent être présentées jusqu'au moment du vote.

11/09/2024 08:29

Si les statuts ne précisent rien, de quel droit on ne pourrait pas organiser une assemblée générale un 31 décembre à 23h30 à 500 km du siège social ?

Quelques règles non écrites pour assurer le bon fonctionnement de l'association ne sont pas inutiles mais elles sont à interpréter, comme je l'ai écrit dans ma première réponse, avec souplesse.

Cordialement

11/09/2024 09:56

bonjour tous,

Karpov11écrit "Deux actes de candidature devraient convenir." ==} "devraient" plus précisément faut-il présenter 2 actes? proposer 2 fonctions sur un seul acte est rejeté?
Merci infiniment pour vos précédentes réponses
Corrdialement
--

Superviseur

11/09/2024 10:19


Quelques règles non écrites pour assurer le bon fonctionnement de l'association ne sont pas inutiles


Dans toutes les associations où je suis passé, l'appel à candidatures se faisait lors de l'AG, et ça fonctionnait très bien ainsi.

11/09/2024 10:42

Bonjour Joy75,

Vous vous compliquez la vie, non ?: vous pensez qu'on peut rejeter une candidature pour une question de forme?

Cordialement

11/09/2024 11:03

Peut-être.... se référer aux statuts....aux lois etc...c'est complexe
Merci encore infiniment de nous répondre
Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter