association et vente d'alcool

Publié le 14/06/2013 Vu 13921 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2009 14:49

Bonjour,


je vien sde réprendre une association à but non lucratif: un club des jeunes. Mon association a été enregistré au tribunal d'instance.

Je souhaiterais vendre des boissons sans alcool, de la bière, du cidre et du vin lèger...

Le maire m'a dit que c'était interdit alorsq que le club de foot et de tennis en vendent à toutes les rencontres sportives.

Ai-je des formalités à remplir ou est -il possible d'en vendre comme ça?

Merci.

28/02/2009 18:46

La vente d'alcool est interdite sans licence, même pour une association (répression de l'ivresse publique et protection des mineurs).
Vous pouvez vendre des boissons sans alcool sans problème, mais je vous rappel qu'au quotidien, cette vente doit rester dans le cadre des membres de l'association et ne pas être ouverte au public si vous ne disposez pas des autorisations préfectorales...
Concernant les manifestations, renseignez vous directement à la préfecture dont vous dépendez il vous donneront les modalité.
En effet, vous serez autorisé à vendre ponctuellement des boissons à basse fermentation (cidre, bière, vins cuits, etc...). Cela sera limité à 3 évènements dans l'année ouvert au public si ma mémoire ne me joue des tours. Charge à vous de déclarer ses manifestations à la mairie concernée, voir à la préfecture. Je vous rappelle que vous devez être titulaire d'une assurance en cour de validité couvrant ce genre de manifestations, et présenter tous les documents relatif aux autorisations en cas de contrôle des services de police le jour de la manifestation.
Concernant le club de sport, en général ils disposent d'une licence ou d'une autorisation préfectorale concernant la buvette.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

14/06/2013 15:33

Bonjour,
ce n'est pas du tout ce que l'on apprend sur le site du service public (site officiel, infos dépendant du 1er ministre) :
http://vosdroits.service-public.fr/associations/F24345.xhtml

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter