9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
ma tante a souscrit une assurance vie affer dont les beneficiaire sont au nombre de 3.
la moitié pour ma mère et l'autre moitié pour les 2 autres personnes.
ma mère vient de décéder et je voulais savoir en l'état actuel ce qui se passe concernant la part de ma mère.
merci
Dernière modification : 24/09/2023 - par Franckor
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Saluer est une règle permanente ici
Votre tante peut modifier la clause bénéficiaire de son contrat en fonction de sa volonté compte tenu de la disparition de votre mère.
Elle peut avoir prévu le cas dès le début, en indiquant qui devient bénéficiaire "par défaut".
Un bon conseiller incite généralement son client à le faire.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
si ma tante ne fais rien alors que se passe t'il lors de son décés pour la part de ma mère.
Superviseur
Sinon votre tante peut faire inscrire : "Mme X vivante ou représentée" ou encore "à défaut ses héritiers" ou autre formule prévoyant l'éventualité de son décès.
Votre mere étant déjà décédée, votre tante ne peut plus indiquer cette clause, mais seulement désigner de nouveaux bénéficiaires à da place, sauf, comme dit dans mon post précédent, si cela la mention "à défaut" xxxxxxx... a été mentionnée à la souscription
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Bonjour...
""... ma mère vient de décéder et je voulais savoir en l'état actuel ce qui se passe concernant la part de ma mère.""
Il n'y a pas de représentation possible, de droit, l'assurance-vie étant une stipulation pour autrui, si la représentation en cas de prédécès d’un bénéficiaire n’est pas prévue expressément par le souscripteur, alors le mécanisme ne s’appliquera pas lors du dénouement du contrat.
Si c'est le cas, la tante peut toujours réécrire la clause bénéficiaire.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net