9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
1) Lors de la souscription d'une assurance-vie, il est remis au souscripteur une notice se définissant elle-même sous la question "Quels sont les documents contractuels ?" comme l'un des "documents qui constituent l'adhésion au contrat".
2) Dans les "dispositions générales" incluses dans ladite notice, il est spécifié entre autres :
"- Frais d'arbitrage :...... 1er arbitrage de l'année civile GRATUIT, puis 0.80% maximum."
étant précisé que ne figure aucune mention indiquant que cette clause est temporaire ou modifiable par l'assureur.
3) Ayant procédé ce mois-ci à un arbitrage - le 1er de l'année 2023 - il m'a été prélevé une commission d'arbitrage de 0,80%.
La banque saisie m'adresse un document non daté de l'assureur informant que "le premier arbitrage gratuit est supprimé à compter de juin 2022" , sans que mon consentement ait été requis pour cette modification.
Cette modification unilatérale d'une disposition contractuelle par et au seul profit de l'assureur est-elle légale ?
bonjour
les assureurs ne peuvent modifier à leur gré les conditions générales sans acceptation par l'assuré
https://www.lecomparateurassurance.com/103366-reponses-experts/107557-changement-conditions-generales-contrat-assurance
Superviseur
Bienvenue
Effectivement, comme l’ami Chaber, les frais d'arbitrage ne sont pas encadrés, ni par la loi, ni par le Code des assurances, ceux que vous lisez ètaient en vigueur au moment de la souscription.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Si j'ai bien compris, du point de vue des frais, les contrat d'assurance-vie suivent le régime contactuel des contrats d'assurance et la jurisprudence née à la suite de l'arrêt de la Cour de Cassation du 29/01/1980 s'applique également aux premiers. Donc, dans les deux cas, seul l'accord des parties fait loi. Merci à vous.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net