Assurance - Proposition d'indemnisation bien inférieure à l'expertise

Publié le 10/09/2024 Vu 308 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2024 09:51

Bonjour,

Je me suis fait rentrer dedans en voiture le 10 aout, en Suisse, par un Suisse, l'autre conducteur est en tort, aucun doute là dessus.

L'expert l'a déclaré économiquement irréparable, et a estimé la valeur de ma voiture à 3500€.

Mon assurance m'a envoyé un courrier m'indiquant que j'ai droit à 455€ d'indemnisation. Je les ai appelé pour leur demander des explications sur la différence entre les 455€ et la valeur de la voiture, et ils m'ont dit qu'étant assuré au tiers uniquement, j'ai droit à 455€ de la part de mon assurance aujourd'hui. Mais ils vont faire un recours auprès de l'assurance suisse, qui me versera la valeur de la voiture - l'argent déjà versé par mon assurance.

J'ai 2 questions du coup:



Il n'y a aucune mention du recours sur le courrier qu'ils m'ont envoyé. Là comme ça, ne connaissant pas le parcours, j'ai l'impression que si je cède mon véhicule maintenant, l'affaire est close et j'accepte de laisser la voiture pour 455€, alors que l'expert l'estime à 3500€. En gros, ça peut faire un peu parano, mais j'ai peur que l'interlocutrice que j'ai eu au téléphone ne mente par omission et ne m'ait pas dit qu'accepter l'offre actuellement revient à être d'accord sur le fait de laisser la voiture à 455€, alors que si j'attends la réponse de l'assurance Suisse avant de signer le certificat de cession, j'aurais droit aux 3500€ si le recours aboutit. Quelqu'un peut confirmer que c'est bien le parcours standard ?



En quoi consiste le recours exactement ? Qu'est-ce qui peut jouer en ma faveur ou pas ? La voiture a 40 ans, est-ce que l'assurance Suisse peut dire "Non, 40 ans on veut pas rembourser" ? Si c'est le cas, est-ce que je l'ai dans l'os et je ne peux plus rien y faire ?



Merci

10/09/2024 10:20

Bonjour

Il existe la convention IDA favorable aux assurés pour une indemnisation rapide lorsqu'on est assuré uniquement en responsabilité civile

- véhicules assurés en France

- constat amiable bien rempli: croix plans

- non responsable indemnisation rapide pour le sinistre inférieur à 6500€ par son propre assureur, totale si vous cédez le véhicule à celui-ci

Malheureuseement pour vous, vous n'entrez pas dans le cadre de cerre convention., vu que votre adversaire est assuré en Suisse. Votre assureur ne peut faire qu'un recours

Que dit exactement le rapport d'expertise?

10/09/2024 10:43

bonjour

j'ai une petite question: un véhicule de 40 ans n'est il pas un véhicule de collection ?

10/09/2024 10:53

@Chaber - Du coup même si je signe le certificat de cession et accepte les 455€ maintenant, j'aurais bien le résultat du recours dans les semaines qui viennent et l'argent qui va avec si le recours est accepté ?

Ce n'est pas tant le recours qui me fait peur, c'est plutôt le fait "d'accepter" les 455€ aujourd'hui, ne connaissant pas la démarche j'ai peur que cela vale comme l'acceptation définitive des 455€, et que mon assurance ne soit plus obligée de faire un recours auprès de l'assurance Suisse pour essayer d'obtenir le reste.

L'expert a estimé le véhicule à 3500€, et le montant des réparations à 8100€, donc la voiture est VEI.

Est-ce que vous savez ce qui peut provoquer le refus d'indemnisation de l'assurance ( suisse en l'occurence ) ?



@Pierrepauljean - J'avais prévu de passer la voiture en collection après les vacances justement, mais la CG n'est pas en collection.

10/09/2024 11:20

L'expert a donc conclu la mise en épave à 3500€ et votre assureur vous la rachète 455€. Il va donc faire un recours pour 3500€. Le solde vous sera payé soit 3045€ quand le recours aura abouti

10/09/2024 11:56

@Chaber - Merci, ça me rassure.

Qu'est-ce qui peut influencer l'acceptation ou le refus du recours ?

10/09/2024 15:18

Si le constaat est bien rempli et que votre responsabilité n'est pas en jeu il n'y a pas de problème mais il ne faut pas être pressé

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter