Une assurance qui refuse le remboursement suite à un sinistre

Publié le 05/07/2017 Vu 662 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2017 09:46

Bonjour,

Un ami a 30 et vis en ce moment une période très difficile. Sa situation est la suivante :
Après avoir obtenu un diplôme de Bac+5 et face au chômage, il a décidé d'entreprendre (travailler pour son compte).
Il s'est lancé fin 2016 dans la location du matériel du bricolage. Il a dû au tout début, avant même le lancement de l'activité, à prendre une assurance. Il a pris une assurance AXA suite à la location d'un local commercial.

Le local était équipé d'une porte de 80 cm et une vitrine de 4m protégée par un rideau métallique.

L'objet du litige:
Il y a une fenêtre, laquelle au moment de la location (et de la prise d'assurance) n'était pas visible, car elle était condamnée par une chambre froide. Par conséquent, il n'a pas déclaré (à AXA) l'existence de cette fenêtre dont il ignorait lui-même l'existence.

Après 3 mois de la location (en février 2017), il a enlevé la chambre froide et l'a remplacée par des étagères de rangement du matériel de bricolage.

La veille du 1 mai il était victime d'un cambriolage. Il a déposé une plainte et a ouvert d'un dossier sinistre chez son assureur. Après la visite de l'expert qui a estimé les pertes à 11000 euros, son assureur refuse de le rembourser au motif que la fenêtre par laquelle les voleurs se sont introduits n'était pas mentionnée dans son contrat.

Par ailleurs, il doit noter qu'un agent AXA devait passer au local pour semble t-il prendre des mesures et vérifier l'état des équipements ... Mais il n'est jamais passé ...
Aujourd'hui, il se retrouve ruiner, il a mis toutes ses économies dans l'achat du matériel et la location du local. Il ne peut pas continuer à travailler (90% du matériel lui a été volé) mais il doit continuer à payer les factures,...

Aurait-il le moyen de contester la décision de son assureur ? Que pourrait-il faire pour sortir de cette situation critique et arrêter l’hémorragie?

Merci par avance de vos conseils !

Bien cordialement,
Nabil

Modérateur

05/07/2017 10:21

bonjour,
si je comprends bien votre ami a démonté la chambre froide, a découvert l'existence de cette fenêtre mais ne l'a pas signalé à son assureur alors que cette fenêtre, sans doute non équipée de défense, présentait un risque supplémentaire d'intrusion.
je ne suis pas expert d'assurance mais je comprends la position de l'assurance puisque la situation du local avait changé depuis la souscription de son contrat d'assurance.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter