Assurance vie et spoliation héritage

Publié le 18/09/2019 Vu 607 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2019 19:00

Bonjour,

Ma mère a légué les 3/4 de son patrimoine à ma soeur (nous sommes 2 héritières) sous forme d'assurance vie et lui a fait une donation de plusieurs milliers d'euros par chèque 2 mois avant son décès. J'ai pu découvrir cette donation qui a été réintégrée dans la succession. Selon ma soeur, ma mère avait la volonté de me déshériter suite à un petit différent entre nous. Elle avait une déficience intellectuelle, vivait seule, était influençable et commençait à être affaiblie par sa maladie. Je soupçonne ma soeur, qui m'a menti pour la donation, de l'avoir manipulée pour qu'elle change la clause bénéficiaire de son assurance vie. Je ne suis pas certaine que le fait d'utiliser l'argument des "primes exagérées" soit utile car je pense qu'elle a fait des versements réguliers et que les grosses sommes versées étaient liées à l'héritage de ses parents. Pensez-vous qu'un recours soit possible ? Y aurait-il un autre levier ? Peut-être concernant un abus de faiblesse ? Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous m'apporterez. Cordialement. Dernière modification : 16/09/2019 - par Lea-74

16/09/2019 21:34

Bonjour
En présence de 2 enfants,chacun doit recevoir au minimum un tiers.
Votre mère ne pouvait donc accorder plus de 66,66% à votre sœur.
Vous pouvez intenter une action en réduction, si vous estimez subir une atteinte à votre réserve, donc recevoir moins de 33,33% .

17/09/2019 09:12

Bonjour Pragma, merci beaucoup pour votre réponse. Le problème est que normalement le patrimoine légué sous forme d'assurance vie n'est pas comptabilisé pour le calcul de la réserve héréditaire. A l'intérieur de la succession, ma réserve est préservée. Mais 2/4 du patrimoine est sous forme d'assurance vie et ma soeur en est bénéficiaire, ce qui lui fait 3/4 au total avec sa part de la succession.

17/09/2019 09:22

C'est bien le cas dans lequel un réservataire peut tenter d'actionner cette fameuse notion de caractère manisfestement exagérée des primes , qui est une exception au statut de l'assurance-vie "hors succession".

Il vous faut un bon avocat

18/09/2019 12:42

Bonjour Pragma, merci encore pour votre réponse. En effet, il va me falloir un excellent avocat...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter