Audience de mise en état, calendrier, clôture

Publié le 23/07/2024 Vu 204 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2024 12:31

Bonjour,
Lors de la première audience de mise en état ( TJ , première instance ) un bulletin de procédure a été émis en prévoyant un certain calendrier ( conclusions en défense avant le ..d1…, conclusions en demande avant le d2 = d1 + 2 mois, réplique en défense avant le d3 = d2 + 1 mois ½, puis « pour clôture ».

Que faut-il comprendre par « pour clôture » ? fixation de la date de plaidoirie en fonction des autres audiences déjà programmées , dans cette juridiction, au jour de la dernière mises en état ? autre signification ?

Lors des audiences de mise en état qui ont suivi, des renvois ont été obtenus. Ces renvois reviennent-ils à annuler l’échéance finale fixée à l’origine , ou à faire proroger les délais fixés dans le calendrier, et à faire redémarrer la mise en état comme s’il s’agissait d’une nouvelle procédure devant le juge de la mise en état. Dès lors , comment concilier cette façon de faire avec les dispositions de l’article 781 du CPC (5ème alinéa) :

« Les délais fixés dans le calendrier de la mise en état ne peuvent être prorogés qu'en cas de cause grave et dûment justifiée. »

La surcharge de travail pour la juridiction considérée peut-elle être considérée comme une cause « grave et dûment justifiée » au sens du 781 du CPC ?

Comment se déroule l’audience de mise en état lorsque le bulletin de procédure mentionne : « la mise en état se tiendra hors la présence des avocats » ? s’agit-il d’échange de messages RPVA, ou visio conférence , ou autre ? Merci pour vos explications.

23/07/2024 19:59

Bonjour,

les spécialistes de procédure civile pratique sont les avocats.

En tout cas, moi je suis BAC+4 en droit, j'ai fait deux semestres de procédure civile à la Fac de droit de Grenoble et je n'ai pas la réponse à vos questions et j'en suis navré.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter