9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai accidentellement cassé une arrivé d'eau dans mon immeuble, inondant donc l’immeuble, le contexte étant que des ouvriers sont venu faire des travaux dans l'après midi et ont bidouillé les tuyaux d'eau et ont meme coupé l'eau dans nos logement en fin d’après midi sans prévenir et sans la remettre, je ne m’en rend compte qu’a 22h après le sport, fatigué j'ai appelé le gardien d'astreinte pour lui demander d'envoyer quelqu'un réparer mon arrivé d'eau, il m'a dit qu'il y avait rien a faire et d'attendre demain, alors que la voisine du haut a eu la bonne surprise de retrouvé aussi son eau coupé vers 21h et a réussit à convaincre le gardien d’appeler un technicien d’astreinte.
Suite à ça le ton est monté et des insultes on été échangés (ce n’est pas la première fois qu’il se montre incompétent, il avait déjà « oublier » de notifié les ouvriers de changer mon chauffe-eau ainsi que celui des 2 autres locataires sur 9 quand la carte mère de TOUS les chauffe-eaux de l'immeuble ont sautés à cause d’une panne électrique, 6 jours a l’eau froide en Février… Enfin bref)
Ensuite j'ai essayé d'aller "réparer" l'arrivée d'eau moi meme mais les ouvriers du l'après midi on posé un système de fortune avec des tuyaux en genre de plastique, et le technicien d’astreinte du soir qui a réparé l’eau chez ma voisine a lui aussi fait un système «a l’arrache » selon elle, et il aurait aussi cassé/endommagé une petite piece pendant son opération vers 21h30, il l’a apparemment réparé et lui a dit qu’il repasserai demain histoire de faire quelque chose de plus propre
j’’ai simplement essayé d’ouvrir la vanne (avec un peu de force effectivement, elles sont dures a tourner, peu être a cause d’une trop haute pression je ne sais pas), sur le tuyaux et il m'a explosé dessus, propulsant aussi un morceau de plomberie dans la tete, ça va je m’en tire avec un vilaine bosse mais rien de grave. Plus tard en parlant avec un voisin du bas un peu bricoleur, selon lui il est possible que les ouvriers de l’après midi ou le technicien du soir n'ai pas complètement expulsé l'air dans les tuyaux et donc la pression était bien plus forte qu'elle était censé être normalement
Il y a eu une énorme fuite, l’eau a coulé sous haute pression pendant 15min et c’est incrusté dans les plafonds etc, certains locataires vont probablement devoir être relogés. Les pompier et la police ont été appelés et la voisine m'ayant vu trifouillé dans les arrivées d'eau du couloir a dit que c’était de ma faute.
Après l’arrivé des pompiers et 2 bonnes heures de nettoyage dans tout les appartements j’ai entendu 2 employées de l’office HLM a l'entrée dire que le bailleur HLM ne payera rien, que c’est de ma faute, que j’ai du taper dessus avec une batte ou je ne sais quoi, et que je devrais payer pour tout les dégâts et la somme semble être colossale
J’ajoute que l’intervention des techniciens de l’après midi n’était absolument pas prévu, pas un mot de l’office HLM pour prévenir de l’intervention ou pour nous prévenir que l’eau sera coupé rien
Que puis-je faire ? Quid de l'assurance habitation/responsabilité civil ?
Merci d'avance
Dernière modification : 04/12/2024 - par Titi90_
Bonjour
vous n'êtes pas autorisé à intervenir sur un élément d'équipement commun :: votre responsabilié est engagée
faites une déclaration de sinistre à votre assurance responsabilité civile
Modérateur
Bonjour,
Le vandalisme implique d'avoir l'intention de porter volontairement atteinte aux biens d'autrui. De ce que vous décrivez vous ne semblez pas avoir voulu causer des dégâts mais simplement rétablir l'eau chez vous.
Cependant votre responsabilité civile est engagée car c'est bien vous qui avez causé le dégât des eaux. Comme le conseille Pierrepauljean, faites une déclaration à votre assureur.
Bonjour,
Le bailleur peut vous reprocher d’avoir imprudemment manipulé une installation commune mais vous pouvez aussi lui reprocher de vous avoir laissé sans eau sans aucune information. Dans cette affaire il y a matière à discuter. Il y a manquement à l’obligation du bailleur de faire jouir paisiblement les locataires de la chose louée.
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net