Bonjour,
Les plans cadastraux laissent-ils apparaître l'existence de cette servitude ? De la même manière, l'acte de propriété de votre papa en fait-il état ?
En toute hypothèse, si tel n'est pas le cas, il existe en droit un principe de prescription acquisitive trentenaire. En effet, si cela fait trente ans que vous usez de cette partie de terrain, de bonne foi, au sus et vue de tous, et vous comportez comme le véritable propriétaire alors, vous pouvez acquérir cette qualité au bout de trente ans.
L'article 2261 du code civil dispose ainsi que :
"Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire."
L'expression "a titre de propriétaire" doit ici être entendue comme le fait de se comporter comme le véritable propriétaire, bien que ne bénéficiant d'aucun titre.
Eu égard à la sommation interpellative qui vous a été délivrée, je vous conseille de vous rapprocher d'un confrère dans les meilleurs délais et de vous préparer pour la procédure judiciaire à venir.
L'objectif sera alors de démontrer que vous êtes propriétaire de cette servitude, ou du fait d'un titre, ou de votre possession continue depuis plus de 50 ans.
Cordialement,
Baptiste NICOL