Barrière amovible, servitude, chemin communal

Publié le 29/10/2018 Vu 820 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2018 12:27

Maître,
J'ai hérité et suis propriétaire de terrains agricoles(un bois et une prairie) séparés par un chemin que mon père décédé avait limité(il y a plus de 50 ans) avec des barrières amovibles afin que les animaux en pâtures (chevaux) puissent aller sans contraintes du pré au bois. Cette partie a toujours était entretenue. Les 2 issues du chemin débouchent sur la même route départementale et l'accès est beaucoup plus facile à l'opposé de ma propriété(pente). Mon père a toujours signifié que ce chemin était une servitude. Aujourd'hui la mairie de ma commune de Menville déclare que celui-ci est communal et veut récupérer ce chemin m'obligeant à clôturer. Au cadastre il m'ont signalé que la mairie était demandeur et qu'elle devait donc régler les frais de bornage et de clôture ou me vendre cette partie : je n'ai pas eu de réponse à cette proposition de la mairie Après plusieurs lettres recommandées, j'ai reçu une sommation interpellative par un huissier me demandant de procéder à l'enlèvement des barrières dans un délai d'un mois à partir du 19 octobre 2018. Que faire ?

29/10/2018 15:18

Bonjour,

Les plans cadastraux laissent-ils apparaître l'existence de cette servitude ? De la même manière, l'acte de propriété de votre papa en fait-il état ?

En toute hypothèse, si tel n'est pas le cas, il existe en droit un principe de prescription acquisitive trentenaire. En effet, si cela fait trente ans que vous usez de cette partie de terrain, de bonne foi, au sus et vue de tous, et vous comportez comme le véritable propriétaire alors, vous pouvez acquérir cette qualité au bout de trente ans.

L'article 2261 du code civil dispose ainsi que :

"Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire."

L'expression "a titre de propriétaire" doit ici être entendue comme le fait de se comporter comme le véritable propriétaire, bien que ne bénéficiant d'aucun titre.

Eu égard à la sommation interpellative qui vous a été délivrée, je vous conseille de vous rapprocher d'un confrère dans les meilleurs délais et de vous préparer pour la procédure judiciaire à venir.

L'objectif sera alors de démontrer que vous êtes propriétaire de cette servitude, ou du fait d'un titre, ou de votre possession continue depuis plus de 50 ans.

Cordialement,

Baptiste NICOL

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter