9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je suis sur le point de reprendre une exploitation agicole, le propriétaire qui est exploitant agricole m'a signé un bail sous sein privé de neuf ans. Celui-ci est décédé il y a une semaine. Apres avoir enregistré ce bail aux impots et quasi fini mes démarches de reprise ( installation) je viens d'apprendre que le propriétaire, aujourd'hui décédé à signé un autre bail. que se passe t il maintenant et que dois je faire?. Je travail à l exterieur et je veux reprendre l exploitation ( 50 ha) pour pouvoiragrandir l'exploitation de ma mère qui elle fait 47HA. que dois je faire? svp
Modérateur
Bonsoir, Brunocore.
La formalité de l'enregistrement -obligatoire à l'égard des baux ruraux soumis au statut du fermage- a notamment pour effet de "conférer date certaine" au document enregistré.
Quel est celui des deux baux, qui a été enregistré en premier?
Car c'est celui-là qui prime, et est seul valable.
Certes, le défunt propriétaire est fautif (non bis in idem) d'avoir consenti un deuxième bail des mêmes biens; et ces biens se retrouvent maintenant dans le patrimoine des héritiers, que les preneurs "supposément titulaires" du second bail pourront interpeller en responsabilité.
Votre bien dévoué.
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)
merci baucoup de votre réponse.
Nous ne savons pas encor la date de se deuxiemes bail. mais par contre le defun propriétaire nous a signé une feuille blanche en nous disant de l'utiliser en cas de problème. pouvons nous l'utiliser et comment? pourrait elle nous sauver la mise dans le cas ou le bail adverse serait daté avant le notre?
Encor merci de votre reponse.
Cordialement
Modérateur
Bonjour.
Si vous êtes un fanatique de l'"abus de blanc-seing" et du "faux en écritures privées", avec toutes les conséquences judiciaires possibles, à vous de voir...
Votre bien dévoué.
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net