2 BAUX RURAUX DE SIGNES SUR UNE MEME FERME

Publié le 02/11/2009 Vu 1410 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2009 16:39

Bonjour

Je suis sur le point de reprendre une exploitation agicole, le propriétaire qui est exploitant agricole m'a signé un bail sous sein privé de neuf ans. Celui-ci est décédé il y a une semaine. Apres avoir enregistré ce bail aux impots et quasi fini mes démarches de reprise ( installation) je viens d'apprendre que le propriétaire, aujourd'hui décédé à signé un autre bail. que se passe t il maintenant et que dois je faire?. Je travail à l exterieur et je veux reprendre l exploitation ( 50 ha) pour pouvoiragrandir l'exploitation de ma mère qui elle fait 47HA. que dois je faire? svp

Modérateur

30/10/2009 19:30

Bonsoir, Brunocore.

La formalité de l'enregistrement -obligatoire à l'égard des baux ruraux soumis au statut du fermage- a notamment pour effet de "conférer date certaine" au document enregistré.
Quel est celui des deux baux, qui a été enregistré en premier?
Car c'est celui-là qui prime, et est seul valable.

Certes, le défunt propriétaire est fautif (non bis in idem) d'avoir consenti un deuxième bail des mêmes biens; et ces biens se retrouvent maintenant dans le patrimoine des héritiers, que les preneurs "supposément titulaires" du second bail pourront interpeller en responsabilité.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

02/11/2009 09:39

merci baucoup de votre réponse.

Nous ne savons pas encor la date de se deuxiemes bail. mais par contre le defun propriétaire nous a signé une feuille blanche en nous disant de l'utiliser en cas de problème. pouvons nous l'utiliser et comment? pourrait elle nous sauver la mise dans le cas ou le bail adverse serait daté avant le notre?

Encor merci de votre reponse.

Cordialement

Modérateur

02/11/2009 10:07

Bonjour.

Si vous êtes un fanatique de l'"abus de blanc-seing" et du "faux en écritures privées", avec toutes les conséquences judiciaires possibles, à vous de voir...

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter