Bénévoles écartés d'une association

Publié le 25/06/2024 Vu 505 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/06/2024 16:25

Bonjour,

Bénévole depuis de nombreuses années dans une association, celle-ci m'a demandé pour la 3ème anné consécutive de prendre en charge la constitution d'une équipe pour tenir des buvettes lors d'un festival, en m'assurant que j'aurais toute liberté pour en choisir les membres.

J'ai proposé à l'ancien président de l'association, toujours membre du CA, et son épouse, ancienne membre du CA, d'intégrer cette équipe car ils sont disponibles, volontaires et compétents.

Lorsque j'ai transmis la liste de bénévoles au nouveau président, celui-ci a, sans me prévenir ni avertir l'ancien président et son épouse, organisé un vote de CA (indiqué sous l'intitulé "validation par le CA" dans l'ordre du jour, ce qui ne laissait pas clairement penser que des bénévoles allaient être écartés) pour refuser leur intégration à l'équipe. Il m'en a avertie après la réunion de CA par mail, sans donner de raisons à cette décision malgré ma demande d'explications.

Il est de notoriété publique que l'ancien et le nouveau président ne s'entendent pas bien, et je pense qu'il s'agit d'une "revanche" basée sur des rancunes personnelles.

Ce vote de CA est-il valable ? Peut-on écarter un membre d'une association sans le prévenir et lui donner le droit de s'exprimer au préalable ? Puis-je m'opposer à cette décision unilatérale qui impacte ma mission ?

En vous remerciant par avance

Superviseur

25/06/2024 17:51

Bonjour et bien,venue ici,

Le CA d'une association dispose de pouvoir énumérés dans les statuts de l'association et le règlement intérieur, s'il en existe un.

Première chose donc, vérifier..., mais normalement, le conseil d’administration peut déterminer les conditions de participation des bénévoles à une manifestation.

Il ne peut cependant enfreindre les dispositions de l'article 225-1 du Code pénal.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045391831
__________________________
Indiquer un article de loi ou référence (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. SVP, pas d'affrontement stériles ni redondances et discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse concise à son sujet. (°_°)

25/06/2024 18:05

Bonjour,

Je confirme que "le conseil d’administration peut déterminer les conditions de participation des bénévoles à une manifestation".

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter