9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Bénévole depuis de nombreuses années dans une association, celle-ci m'a demandé pour la 3ème anné consécutive de prendre en charge la constitution d'une équipe pour tenir des buvettes lors d'un festival, en m'assurant que j'aurais toute liberté pour en choisir les membres.
J'ai proposé à l'ancien président de l'association, toujours membre du CA, et son épouse, ancienne membre du CA, d'intégrer cette équipe car ils sont disponibles, volontaires et compétents.
Lorsque j'ai transmis la liste de bénévoles au nouveau président, celui-ci a, sans me prévenir ni avertir l'ancien président et son épouse, organisé un vote de CA (indiqué sous l'intitulé "validation par le CA" dans l'ordre du jour, ce qui ne laissait pas clairement penser que des bénévoles allaient être écartés) pour refuser leur intégration à l'équipe. Il m'en a avertie après la réunion de CA par mail, sans donner de raisons à cette décision malgré ma demande d'explications.
Il est de notoriété publique que l'ancien et le nouveau président ne s'entendent pas bien, et je pense qu'il s'agit d'une "revanche" basée sur des rancunes personnelles.
Ce vote de CA est-il valable ? Peut-on écarter un membre d'une association sans le prévenir et lui donner le droit de s'exprimer au préalable ? Puis-je m'opposer à cette décision unilatérale qui impacte ma mission ?
En vous remerciant par avance
Superviseur
Bonjour et bien,venue ici,
Le CA d'une association dispose de pouvoir énumérés dans les statuts de l'association et le règlement intérieur, s'il en existe un.
Première chose donc, vérifier..., mais normalement, le conseil d’administration peut déterminer les conditions de participation des bénévoles à une manifestation.
Il ne peut cependant enfreindre les dispositions de l'article 225-1 du Code pénal.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045391831
Indiquer un article de loi ou référence (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. SVP, pas d'affrontement stériles ni redondances et discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse concise à son sujet. (°_°)
Bonjour,
Je confirme que "le conseil d’administration peut déterminer les conditions de participation des bénévoles à une manifestation".
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net