9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
j'ai un souci avec mes voisins au sujet du bornage de mon terrain.
D'un côté, ma voisine a retiré une borne lors de la construction d'un mur de cloture.
Sue un autre côté de mon terrain, il y a un chemin privé dont je suis propriétaire -1/4 en indivision.
Au bout du chemin, l'une des bornes de mon terrain se trouve "effacée"; les autres propriétaires en indivision ayant pris l'habitude de rogner sur ma parcelle, d'autant que la haie est un peu en retrait à cet endroit.
Est-ce que je peux matérialiser cette borne et reprendre la partie de terrain qui est ma propriété ?
Cela ne gênera pas les passage mais définira sur le terrain la réalité du bornage.
Merci
Bonjour
Il est tout à fait regrettable que les bornes qui existaient aient été supprimées. En première approche, sur légifrance.gouv.fr vous allez consulter les articles du Code civil qui vous montrerons qu'en principe cela se fait en contradictoire entre les propriétaires des parcelles contigües, et intervention d'un géomètre expert.
Le plus simple, si cela ne remonte pas à trop longtemps, serait de retrouver le géomètre qui a procédé au bornage initial et voir s'il est capable de remonter dans ses archives et réimplanter les bornes déplacées.
Bon et Grand courage nécessaire. Wolfram
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC
Bjr tout le monde
En complément, n'importe quel géomètre pourrait refaire les limites de proprieté.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net