Branchement sauvage électrique et passage dangereux sur un balcon commercial

Publié le 01/09/2024 Vu 847 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2024 15:24

Bonjour,

Le gérant d'une bijouterie a fait installé un cable electrique sauvage (qui prend son origine, du réseau electrique municipal, et dont la sortie (prise de courant) arrive " caché " sous la devanture de la bijouterie). Il va encore en profiter de son cable sauvage, dans 2 semaines (fête commerciale).

Ce câble sauvage passe sur mon balcon de mon local commercial. Personne ne veut y toucher (edf, artisan...etc). Le danger mortel potentiel est avéré.

Quelle est la procédure pour signaler et faire constater le délit de la bijouterie, qui me met mon local commercial en danger?

Je suis démuni face à cette ième "fraude" du gérant de cette bijouterie. Je suis dans l'incapacité de réaliser des travaux de rénovation.

J'ai l'impression qu'il reste toujours impuni et que c'est toujours moi, qui doit payer à mes frais et lui, rien.

Pouvez-vous m'aider à trouver une solution radicale, face ce délinquant, svp?

Je vous remercie d'avance

Eric , un propriétaire excédé

Modérateur

30/08/2024 16:30

Bonjour,

Si possible demandez à un ou deux électriciens de vous faire une attestation comme quoi cette chose est dangereuse et listant les risques. Ensuites allez déposer plainte à la gendarmerie.

Si c'est branché au niveau du réseau municipal envoyez un courrier recommandé à la mairie avec des photographies.

Modérateur

30/08/2024 17:48

bonjour,

si le branchement sauvage (vol de courant) est pris sur le réseau électrique du distributeur d'électricité ( enedis ou autres) vous téléphonez à son service dépannage en indiquant le danger potentiel de l'installation.

salutations

30/08/2024 18:04

Hello !

Si le câble en question est un câble électrique "normal" (normalisé) quel est le danger pour vous Eric ? Il est d'abord plutôt du coté de son utilisateur il me semble s'il n'a pas intégré de dispositifs de sécuité. Mais je ne connais pas la réalité de ce montage pirate

Par contre le vol de courant et le passage chez vous sans votre aval c'est illégal. Signalez le problème par LRAR à EDF et à la mairie.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

31/08/2024 13:24

Bonjour,

Le Code général des collectivité territoriale fait obligation au Maire (1° de l'article L.2212-2) de veiller à la sureté dans les rues et je pense qu'une prise de courant sauvage est un problème de sûreté (sécurité) du passage dans les rues.

Il serait peut-être utile de le rappeler au Maire.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

01/09/2024 10:30

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.

- Faire appel à 1 ou 2 électriciens pour attestation/constat (J'ai pensé aussi à un commissaire de justice, pour l'aspect juridique : constat)

- Je vais voir un avocat pour bien ficeler le dossier pour le dépôt de plainte + LRAR/huissier pour la mairie

- Lors de l'installation du compteur LINKY, le technicien m'a dit que le câble pirate n'est pas du ressort d'EDF mais de la mairie (Précision, il ne pouvait pas accéder sur le branchement municipale, qui était en hauteur d'immeuble). J'avais le signalement à EDF, mais je n'ai pas le sentiment qu'ils vont faire quelque chose. Je pense faire également le signalement sur EDF NATIONAL et non EDF REGIONAL.

- Le type de câble est classique, selon le technicien EDF (mais avec des bouts de scotch apparents = bidoullage amateur). Quand j'ouvre le vollet métallique, si je ne fais pas gaffe, je me prends le câble en plein visage = danger d'électrocution.



==> Il n'y a aucun accord écrit ou verbal (Le verbal n'a pas de valeur juridique, car peut être mensonger).



- Merci pour l'article 1° de l'article L.2212-2, pour l'inclure dans la LRAR que je vais produire.

En tout cas, du temps et de l'argent gaspillé, à cause de cet invidivu " multirécidiviste " (oui, il n'en est pas à son 1er coup : 4 procès à son encontre, dont 1 toujours active).

Encore une fois, merci à vous pour votre aide précieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter