9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je poste ce message, car je suis un peu perdue. Depuis 1 an, (sauf periode avec le chauffage coupé donc Mai -> Octobre) j'ai des bruits de claquement dans mes tuyaux. Il s'agit de chauffage collectif, dans un immeuble des années 60. Le bruit est vraiment pénible, car c'est le cas toutes les nuits... J'ai contacté le syndic en debut d'année, ils ont fait intervenir une personne de la societé de chauffage. Mais malgré ses manipulations chez moi, ou à la chaufferie, rien n'y fait. La seule façon de régler cela a été d'attendre que le chauffage soit coupé...
Et là, rebelote depuis une semaine environ. Lorsque j'ai contacté la societé de chauffage hier, ils m'ont demandé de purger mes radiateurs et de demander à mes voisins de le faire aussi. C'est fait chez moi, et à priori chez mes voisins aussi mais difficile de vérifier !
J'aimerais savoir si j'ai des recours possibles, forcer à ce qu'une solution soit trouvée ? Je vous remercie !
Modérateur
bonjour,
est-ce que les autres années, vous aviez également ces bruits pendant les périodes de chauffe ?
salutations
Je suis proprietaire depuis l'été 2018. Je n'ai pas souvenir de bruits sur la saison 2018/2019. Pour moi, les premiers bruits datent de Mars 2020. Mon appartement est traversant, avec 2 colonnes de chauffage au Nord et au Sud. De Mars à Mai (jusqu'à ce que le chauffage soit coupé), j'avais des bruits dans la cloison entre salon et chambre n°2. Et, depuis une semaine, j'ai des bruits dans la cloison Salle de bain et chambre n°1..
En fin d'année 2019, on nous a installé des vannes thermostatiques sur les radiateurs. Aucun autre changement d'après moi.
Lorsque le technicien est intervenu en Mars Avril Mai, il a enlevé les vannes, tenté de diminuer la pression dans la chaudière, tenté de désserer les colliers sur mes tuyaux. Rien n'y a fait. Les bruits etant principalement la nuit, c'est difficile de se rendre compte si ses manipulations sont efficaces. Donc on attend une nuit, les bruits sont toujours présents, je le recontacte, et on tente autre chose.
Rebelote, ils interviennent à ma demande demain, mais je suis un peu desesperée !
Superviseur
j'ai des bruits de claquement dans mes tuyaux.
Bonjour,
Si ce sont des bruits de claquement, c'est du à la dilatation / rétraction des tuyaux avec la température. Cela arrive quand les tuyaux sont fixés trop rigidement. Il faut qu'ils aient la possibilité de se dilater et de se rétracter facilement. C'est plus facile à dire qu'à faire, chez moi (maison individuelle) j'ai toujours eu ce problème et impossible de le résoudre totalement.
Si les bruits sont apparus alors qu'avant il n'y en avait pas, cela peut être du à une modification des fixations des tuyaux ou à une augmentation de la température de l'eau.
Ok, je vais me renseigner auprès de l'entreprise qui gère le chauffage collectif, voir s'il y a eu des modifications au niveau de la chaleur.
Et pensez vous que l'installation de vannes thermostatiques peut être responsable des bruits ?
Merci beaucoup !
Modérateur
bonjour,
j'ignore si cela a un rapport, il ne faut jamais installer des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs.
les claquements peuven tprovenir de ce qu'on appelle des " coups de bélier", dans c'est un problème d'installation et/ou de réglages.
salutations
Voilà les bruits que j'ai : https://www.youtube.com/watch?v=uk0uzjgye-0&feature=youtu.be
C'est une concaténation des différentes vidéos que j'ai prise ces derniers jours.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net