Bruits de voisinage avec un ferrailleur

Publié le 27/07/2010 Vu 2720 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/07/2010 20:25

Bonjour,
Nous avons des problèmes de bruits intempestifs émanent d'un voisin qui est ferrailleur.
De par son activité, il a prit l'habitude d'effectuer sa tournée de ramassage de ferrailles le samedi et de décharger sa benne le dimanche entre 14h et 19h30.
Il réalise ce déchargement à la brouette et ce dans notre impasse commune.

Ce ferrailleur habite exactement en face de chez nous, dans la même impasse, et son atelier est situé juste en dessous de la chambre de notre fille de 1 an.

Nous avons des problèmes depuis que notre fille doit faire sa sieste. En effet, celle-ci est généralement entre 13h30 et 17h, exactement dans la tranche horaire de déchargement de notre voisin.
De ce fait, il la réveille systématiquement, l'empêchant de se reposer tous les dimanches. En effet, cette activité de déchargement génère beaucoup de bruit :
* Chargement et déchargement de la brouette.
* Passage de la brouette dans l'impasse.
* Des objets tombent régulièrement de la brouette.
* Des coups de disqueuse, de marteau et autres depuis son atelier dont il laisse toujours les portes grandes ouvertes.

Nous avons tenté de résoudre cela à l'amiable, mais la personne a toujours refusé d'effectuer ce travail autrement qu'un dimanche. Il dit également qu'il ne peut faire attention et ne veut pas fermer les portes à cause de ses vas-et-vient.

De notre côté, nous avons entièrement équipé notre maison en double vitrage isolant, mais cela ne suffit pas.

Enfin, son activité génère également beaucoup de débris métalliques dans l'impasse (vis, éclats de métal, ...). Cela m'inquiète vis à vis de ma fille qui commence à marcher et pourrait se blesser ou avaler un débris.

Nous sommes dans un très petit village et il n'y a apparemment pas de règlementation administrative sur le bruit le dimanche.

Avons-nous un recours ?
Si oui, par qui et comment faire constater cette gêne ?
Quels sont les textes de loi qui s'appliquent à notre problème ?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement.

Olivier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter