Caducité d'un jugement de servitude de passage

Publié le 05/02/2020 Vu 497 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2020 18:54

Un Juge d'Exécution a t'il le pouvoir de remettre en cause l'éxécution d'un jugement de la Cour d'Appel au motif de la disparition d'un élément essentiel de l'exécution? Nous avons été condamnés par la Cour d'Appel à verser à notre voisin une indemnité journalière (sans limitation de durée) pour l'utilisation d'un droit de passage sur sa parcelle. Suite à cette décision nous avons transformé notre bien immobilier de façon à permettre un autre accès sur notre parcelle et nous avons clôturé l'accès au passage chez notre voisin en lui signifiant par lettre recommandée notre renoncement au droit de passage. Les travaux de désenclavement et de clôture ont été constatés par un huissier. Malgré cela, notre voisin s'obstine à nous faire payer l'indemnité journalière, fort de la décision exécutoire de la Cour d'Appel et par la voie de son huissier. Nous envisageons d'arrêter le paiement des indemnités journalières, au risque de nous confronter à une exécution forcée de l'huissier. Nous aurons alors un délai d'un mois pour contester auprès du Juge d'Exécution.

Merci pour vos réponses et vos questions.

Modérateur

04/02/2020 20:34

bonjour,

il faudrait savoir ce qu'indique exactement l'arrêt de la cour d'appel sur la durée de versement de cette indemnité, en particulier si son versement est lié à son usage ou non.

une servitude est attachée à un fonds servant et à un fonds dominant et elle est mentionnée sur le fichier immobilier du service de la publicité foncière.

sachant qu'il a été jugé qu’une servitude de passage " ne saurait être éteinte du seul fait de son inutilité ", même si vous n'utilisez plus cette servitude, elle restera mentionnée sur le fichier immobilier et un nouveau propriétaire pourra faire revivre cette servitude.

salutations

05/02/2020 22:03

Bonjour.

Merci pour vos réponses et vos questions.

La servitude a été imposée par une décision de justice. Elle n'est donc pas issue d'un acte notarié. Cette servitude ne figure pas au bureau des hypothèques, ainsi que nous l'a confirmé notre notaire.

Concernant l'indemnité, il est précisé sur l'arrêt de la cour d'appel qu'elle est de nature à compenser le dommage causé par la servitude.

Il me semble que la renonciation et l'extinction de cette servitude est légale dans la mesure ou nous avons créé un désenclavement sur notre propre parcelle .

Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter