Calcul date prescription jugement antérieur au 19/06/2008

Publié le 20/03/2024 Vu 1248 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2024 14:47

Une Sté de recouvrement réclame à mon mari le paiement d'une créance en vertu d'un jugement en date du 02/02/1994 signifie le 28/03/1994. Il me semble que ce jugement est prescrit. Pouvez-vous me donner la date de cette prescription, svp ?

Modérateur

04/02/2024 19:03

bonjour,

le délai de prescription d'un jugement est valable 10 ans, mais un délai de prescription peut être interrompu ou suspendu.

il est probable que le jugement dont fait mention cette société de recouvrement ait été obtenu par votre premier créancier qui a vendu sa créance à cette société.

il faut savoir qu'une société de recouvrement ne dispose d'aucun pouvoir de contrainte contre un débiteur, elle ne peut faire que du harcèment.

seul un commissiare de justice (ex- huissier de jutice) peut procéder à des saisies.

vous répondez à cette société que le jugement est prescrit, vous ne reconnaissez rien et surtout ne payez rien.

salutations

04/02/2024 19:08

Merci , mais ce n’est pas ce que je demandais. Je voulais savoir comment faire pour calculer la date de prescription.

Superviseur

05/02/2024 06:53

Bonjour,

Réponse est donnée par la cour de cassation, Pourvoi n° 20-23.523 :

Extrait :


5. Il en résulte que le délai de dix ans pendant lequel l'exécution d'une décision de justice mentionnée à l'article L. 111-3, 1°, du code des procédures civiles d'exécution peut être poursuivie court à compter du jour où, ayant acquis force exécutoire, cette décision constitue un titre exécutoire au sens de ce texte.

La date de la signification n'entre pas en ligne de compte pour le délai de prescription.

Superviseur

05/02/2024 07:48

Bonjour et bienvenue

Si un titre exécutoire n'avait pas atteint le délai de prescription de 30 ans, au 19 juin 2008, un nouveau délai de prescription de 10 ans à compter de cette date a été instauré.

La condamnation à payer a été prononcée le 2/02/1994. A l'époque, le délai était de 30 ans.

Entre 1994 et 2008, il ne s'était écoulé que 14 années. Si l’on ajoute le délai de dix ans, la prescription de cette condamnation expirait donc le 19 juin 2018, sauf suspension ou interruption, bien entendu..
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter