9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Une Sté de recouvrement réclame à mon mari le paiement d'une créance en vertu d'un jugement en date du 02/02/1994 signifie le 28/03/1994. Il me semble que ce jugement est prescrit. Pouvez-vous me donner la date de cette prescription, svp ?
Modérateur
bonjour,
le délai de prescription d'un jugement est valable 10 ans, mais un délai de prescription peut être interrompu ou suspendu.
il est probable que le jugement dont fait mention cette société de recouvrement ait été obtenu par votre premier créancier qui a vendu sa créance à cette société.
il faut savoir qu'une société de recouvrement ne dispose d'aucun pouvoir de contrainte contre un débiteur, elle ne peut faire que du harcèment.
seul un commissiare de justice (ex- huissier de jutice) peut procéder à des saisies.
vous répondez à cette société que le jugement est prescrit, vous ne reconnaissez rien et surtout ne payez rien.
salutations
Merci , mais ce n’est pas ce que je demandais. Je voulais savoir comment faire pour calculer la date de prescription.
Superviseur
Bonjour,
Réponse est donnée par la cour de cassation, Pourvoi n° 20-23.523 :
Extrait :
5. Il en résulte que le délai de dix ans pendant lequel l'exécution d'une décision de justice mentionnée à l'article L. 111-3, 1°, du code des procédures civiles d'exécution peut être poursuivie court à compter du jour où, ayant acquis force exécutoire, cette décision constitue un titre exécutoire au sens de ce texte.
La date de la signification n'entre pas en ligne de compte pour le délai de prescription.
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Si un titre exécutoire n'avait pas atteint le délai de prescription de 30 ans, au 19 juin 2008, un nouveau délai de prescription de 10 ans à compter de cette date a été instauré.
La condamnation à payer a été prononcée le 2/02/1994. A l'époque, le délai était de 30 ans.
Entre 1994 et 2008, il ne s'était écoulé que 14 années. Si l’on ajoute le délai de dix ans, la prescription de cette condamnation expirait donc le 19 juin 2018, sauf suspension ou interruption, bien entendu..
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Merci à vous.
Vous avez répondu à ma question.
Bonne journée
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net