Les e-cartes cadeaux sont-elles considérées comme une monnaie électronique ou virtuelle?

Publié le 22/03/2024 Vu 704 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2024 14:45

J'aimerais savoir si les e-cartes cadeaux sont considérées comme monnaie électronique et virtuelle. En effet, si tel est le cas, il me semble qu'il s'ensuit des contraintes juridiques au niveau de l'émetteur/dernier intermédiaire entre le client et l'achat de e-cartes cadeaux concernant la lutte contre le blanchiment/notions de KYC? Pouvez vous m'éclairer sur ces sujets? A quoi sont contraints les émetteurs ou du moins les derniers intermédiaires dans le processus de paiement d'une carte cadeau électronique ( dans le cas de retail) par la loi?

Superviseur

01/02/2024 15:43

Bonjour

Mais tel n'est pas le cas, les E-cartes ne sont pas considérées comme de la monnaie électronique et virtuelle au sens de la réglementation. Elles sont plutôt à considérer comme des moyens de paiements dématérialisés, un peu comme une carte prépayée.... mais sans être considérées monnaie électronique au sens de l'article L. 315-1 du Code monétaire et financier

Elles permettent seulement à leur détenteur d'effectuer des transactions sans avoir recours à des espèces physiques.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter