caution du conjoint pour prêt banquaire

Publié le 03/01/2011 Vu 1749 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/12/2010 17:48

bonjour,
je suis mariée sans contrat de mariage, mon époux crée une sci pour réaliser un local industriel a l'aide d'un prêt, la banque me demande de me porter caution sur nos biens communs , je voudais connaître les termes exactes qui doivent figurer dans l'acte de cautionnement pour que celui-ci corresponde bien à mon consentement pour engager nos biens commun et non à une caution simple ou solidaire car je tiens à protéger mes biens propres.
je vous remercie de votre aide

17/12/2010 20:28

Si la banque vous demande de signer, c'est justement pour engager vos biens communs et propres. Vous n'aurez pas le choix des termes
Votre choix c'est : ne pas accepter ou accepter (évidemment, il ne faut pas)

18/12/2010 11:33

je pensai que l'article 1415 du code civil protéger mes biens propres et que si je me bornai à autoriser le cautionnement de mes biens commununs sans me porter personnellement caution l'article 1415 du code civil s'appliquer :Chacun des époux ne peut engager que ses biens propres et ses revenus, par un cautionnement ou un emprunt, à moins que ceux-ci n'aient été contractés avec le consentement exprès de l'autre conjoint qui, dans ce cas, n'engage pas ses biens propres.
est ce que cet article de loi s'applique ?

18/12/2010 12:47

oui, c'est bien pour ça que la banque vous demande de signer une caution, pour engager vos biens propres et vos biens communs.

18/12/2010 16:17

je pensai que la dernière phrase de la loi
dans ce cas les biens propres ne sont pas engager, me protèger si je ne donnais que mon consentement exprés .
j' ai du mal à comprendre le sens de cette dernière phrase ??

18/12/2010 23:19

Le problème n'est pas là : la banque va vous faire signer une caution engageant vos biens propres et la communauté.

03/01/2011 17:23

donc si je comprends bien mon seul recourd est de ne pas signer, il n'y a pas d 'autre solution !!!
merci

03/01/2011 17:40

C'est tout-à-fait ça.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter