caution non rendu et pas de compte rendu d'etat des lieu de sortie

Publié le 22/03/2023 Vu 1336 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2023 14:46

Bonjour,



J'ai quitté mon logement le 27 janvier, un état des lieu avec huissier a été réalisé le 30/01.

Le propriétaire m'a envoyé une lettre recommandé m'avisant qu'l gardait ma caution et me reclame 4000euros pour remettre en etat l'habitation. Hormis des devis plus farfelus les uns que les autre, je n'ai pas recu le compte rendu de l'etat des lieux.

Dois-je lui verser cet argent ?

21/03/2023 15:13

Dans le cadre d'un constat d'huissier litigieux le réglement des honoraires est partagé entre les deux parties :

sans paiement de votre part ,le compte rendu de sortie reste en attente chez l'huissier.

En fonction de l'edl de sortie ,le bailleur se doit de faire établir des devis pour la remise en état du bien :

Donc montant de la garantie (que vous appellez faussement caution) et des devis pour une valeur de 4000 euros à vous lire ......

Si edl en état : garantie à rendre en un mois ;

Si edl nécessitant des travaux :garantie à rendre dans les deux mois .

Vous devrez comparer l'EDL d'entrée et celui de sortie .

21/03/2023 15:19

Merci pour votre réponse.

J'ai trouvé ça sur le net : Le compte rendu doit être remis aux deux parties après la visite, en main propre ou par courrier recommandé. Si le bailleur souhaite prélever sur le dépôt de garantie pour ses travaux, la somme doit être justifiée par l’état des lieux, c’est pourquoi il est obligatoire que le locataire ait un exemplaire. En l’absence d’une copie de l’état des lieux, le propriétaire ne peut exiger de prélever le dépôt.

De plus, il me semblait que l'huissier devait m'envoyer un recommandé de convocation pour etablir l'etat des lieux de sortie, or je n'ai jamais rien reçu.

Je n'ai pas reçu de facture a régler a cet huissier.

21/03/2023 15:33

oyster: la question ne porte pas sur une facturation du constat fait par le commissaire de justice( et non un huissier!)

il semle que l'intervention du commissaire de justice ait été faite uniquement sur demande du propriétaire: donc la facture est à sa charge

pour justifier une retenue effectuée sur le dépôt de garantie, le propriétaire doit joindre à son décompte de sortie un devis détaillé qui reprend, poste par poste, la remise en état des parties dégradées après comparaison entre l'EDL d'entrée et celui de sortie

s'agissant du document établi par le commissaire de justice, il doit joindre les pages où il est mention des parties endommagées

21/03/2023 15:36

merci pour votre réponse.



Donc concretement, que dois-je faire ?

21/03/2023 16:01

il ne suffit pas dire que le propriétaire réclame 4000 euros en plus du dépot de garantie!

avez vous reçu les documents que j'ai mentionnés?

21/03/2023 16:13

J'ai recu de la part du proprietaire des devis trés contradictoire.

Par exemple, un devis pour le nettoyage d'un meuble de salle de bain (qui était gonflé par l'humidité du a un manque d'aération dans la salle de bain et un autre facturant le remplacement de ce même meuble.

entretien de la chaudiere. Il n'y avait pas de chaudiere.

Un autre pour l'achat de gazon (500€) alors que le gazon de 40m² était niquel.

Ces devis viennent de son fils auto entrepreneur.

La facture de l état des lieux de sortie etablie par un huissier de justice au nom du propriétaire. ( mais pas la copie de l'etat des lieux)

et c'est tout.

21/03/2023 18:32

Re Bonjour ,

Votre part à payer de l'edl de sortie par l'huissier pour en obtenir copie., ceci dit encore faut il que le demandeur en respecte le protocole pour obtenir un remboursement de votre part cat il y a des régles !...

Conservez le devis "d'entretien" d'une chaudiére qui n'existe pas ,et, ceci par le fils du bailleur qui serait auto entrepreneur , bref trop c'est trop de sa part pour ne pas mettre en doute le reste !

Voir l'ADIL avec un maximun de d'écrits ...

Superviseur

22/03/2023 09:32

Bonjour,

Si vous n'avez pas été convoqué par l'huissier à cette EDL par LRAR, c'est qu'il ne s'agit pas d'un EDL à frais partagés. Vous n'avez pas à régler la moitié de la facture.

Si l'on considère donc que c'est uniquement le bailleur qui a fait appel à l'huissier, il n'a pas obligation de vous fournir le constat, tant qu'il n'envisage pas de vous faire participer à la remise en état du logement. Mais, comme c'est le cas ici, s'il tient à vous retenir des sommes à titre de remise en état, il doit les justifier, non seulement par devis et facture, mais aussi en vous remettant le constat d'huissier.

Sans ce document, vous ne devez rien...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter