CAUTIONNEMENT DISPROPORTIONNE ET CHARGE DE LA PREUVE

Publié le 23/04/2014 Vu 805 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/04/2014 16:55

Etudiante en troisième année de droit je prépare mon examen en droit des sûretés. Je suis tombé sur un arrêt de la Chambre commerciale du 1er avril 2014 intéressant.
J'ai bien été attentif au résumé de Madame Sabine Haddad, mais je ne suis pas certaine d'avoir clairement compris l'enjeu, et la portée de cet arrêt.

Résumons : si en principe c'est à la caution personne physique de prouver le caractère disproportionné de son engagement lors de sa souscription, c'est au créancier professionnel de prouver qu'au moment où il appelle la caution en garantie, celle-ci peut faire face à son obligation de paiement.

Selon la Cour d'appel, comme la caution n'apporte pas la preuve de la disproportion, elle doit s'exécuter. La Cour de Cassation estime quant à elle que c'est au créancier de prouver le caractère disproportionné.
On distingue alors deux périodes ? La souscription de l'engagement et l'appel en garantie ?

Concernant la sanction qui est la décharge de la caution en cas de disproportion, la Cour parle de "déchéance de son droit aux intérêts contractuels" ?

Alors voila, mes questionnements portent sur la notion de déchéance. Et qu'elle est la portée de cet arrêt ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter