Cession de creance avis passage huissier pression societe de reco

Publié le 09/11/2017 Vu 1256 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2017 22:11

Bonsoir,je reçois ce jour un avis de passage d'un cabinet d'huissier déposé dans ma boite aux lettres pas de cachet de poste,pour me signifier que je dois récupérer á leur étude un acte de signification de creances. Que dois je faire? J'ai reçu anterieurement des courriers d'une société de recouvrement pour une dette de1998,dont je n'ai jamais reçu l'ordonnance d'injonction . Mon ex avait fait un credit auto en son nom qu'elle n'a jamais remboursé et avait un dossier de surendettement.Je n'ai pas á payer ces erreurs. Quelle est la procédure et n'y a t'il pas prescription? Merci de m'aider cdt

06/11/2017 22:18

Bonjour,
Etiez bous mariés à l'époque, sous le révime communautaire ?

07/11/2017 07:19

Bonjour divorce prononce le 29/04/1998 et residence separee 7/01/1998

07/11/2017 07:24

Nous etions sous le regime communautaire elle a fait un credit en son nom,au moment du divorce elle a garde la voiture et donc le credit

07/11/2017 07:28

Aujourd'hui je ne sais pas si je dois aller recuperer cet acte chez l'huissier car cela declencherait semble t'il la remise á zéro pour le delai de prescription et ce document ne m'a pas ete remis en main propre donc pas vraiment le respect de la procedure? Est ce de lapression?

Modérateur

07/11/2017 10:31

bonjour,
vous pensez bien que refuser d'aller chercher cet acte chez l'huissier ne va pas arrêter la procédure, ce serait trop facile.
avant d'écrire que la procédure n'est pas respectée, il faut savoir que les articles 653 et suivants du Code de Procédure Civile précisent les différentes modalités de cette remise et les formes subsidiaires de signification.
il existe:
- Signification à personne : la signification à personne est la reine des significations puisque l’acte d’Huissier de Justice est remis en priorité et en main propre à son destinataire en quelque lieu qu’il soit rencontré (art. 654 CPC).
- Signification de l'acte à personne présente : lorsque la signification à personne s’avère impossible, l’acte peut alors « être délivré soit à domicile, soit, à défaut de domicile connu, à résidence » (art. 655 CPC). Une copie de l’acte pourra, dans ce cas, être remise à toute personne présente à condition que la celle-ci l’accepte et déclare son identité complète.
- Signification de l'acte par procès-verbal de recherches infructueuses : lorsqu’après enquête, l’Huissier de Justice n’a pas réussi à localiser le destinataire de l’acte qui n’a alors « ni domicile, ni résidence, ni lieu de travail connus », l’Huissier doit dresser un procès-verbal où il relate toutes ses diligences, puis enverra le même jour une lettre recommandée avec accusé de réception au dernier domicile connu du destinataire, ainsi qu’une lettre simple (art. 659 CPC).
- Signification de l'acte par dépôt à l’étude : en cas d’absence du destinataire de l’acte ou si personne au domicile de ce dernier « ne peut ou ne veut recevoir la copie de l’acte », l’Huissier de Justice procède alors à un dépôt de la copie de l’acte à son étude où elle sera conservée pendant trois mois. L’Huissier de Justice qui s’est assuré de l’exactitude du domicile, doit de plus laisser au domicile du destinataire un avis de passage mentionnant que la copie de l’acte devra être retirée « dans le plus bref délai » à l’étude de l’Huissier de Justice par l’intéressé ou son mandataire (art. 656 CPC). La date de la signification est celle des formalités et vérifications faites par l’Huissier de Justice, peu importe que le destinataire vienne chercher son acte trois mois plus tard ou ne vienne pas le chercher.
source:
http://huissier-78-fourgnaud.fr/huissier-78-yvelines/huissier-signification-acte/

vous êtes dans le dernier cas, et vous constaterez que la procédure a été respectée et que même si vous n'allez récupérer cet acte chez l'huissier, la signification sera considérée comme étant faite et que la procédure continue.

salutations

07/11/2017 12:43

D'après votre pseudo, vous êtes une femme ?
Je ne comprends pas bien !

07/11/2017 22:13

Merci youris de ces infos,si j'ai bien compris un huissier peut deposer une simple lettre sans avoir á vous la remettre en main propre! Qu'en est il cependant du delai de prescription qui lui s'annulerait á la prise de connaissance de l'acte? Car ce credit dont nous ignorons tout daterait de 1998.

08/11/2017 08:12

Bonjour,
oui un huissier peut vous déposer un courrier dans la boite aux lettres. Comme n'importe qui d'ailleurs !? Une signification de créances n'est pas une injonction de payer. Le fait de récupérer ce document ne déclenchera rien de spécial à mon sens; il s'agit simplement de vous contacter pour vous mettre un peu de pression. Il semblerait par ailleurs que la forclusion soit acquise en regard de la date du crédit ? Reste à savoir à quand remonte le premier incident de paiement.

Modérateur

08/11/2017 10:40

dans votre dernier message, vous indiquez tout ignorer de ce crédit qui daterait de 1998 alors que dans vos messages antérieurs, vous indiquez qu'il s'agit d'un crédit souscrit par votre épouse pour l'achat d'un véhicule en 1998 (avant ou après le divorce ce que vous ne précisez pas).
ou est la vérité ?

08/11/2017 23:00

Bonsoir, la vérité est simpliste, j'ai la notion d'un credit auto mais j'ignore tout de sa gestion et encore plus d'une éventuelle injonction. Un peu de sérieux je ne suis pas la pour de la suspicion mais pour solliciter des infos et de l'entraide notamment sur le délai de prescription

Modérateur

09/11/2017 20:33

je suis sérieux et je suis capable de comparer vos 3 messages dont l'un indique:
" ce credit dont nous ignorons tout daterait de 1998."
et 2 autres qui indiquent:
" Mon ex avait fait un credit auto en son nom qu'elle n'a jamais remboursé ".
" elle a fait un credit en son nom,au moment du divorce elle a garde la voiture et donc le credit".

il y a bien contradiction entre le premier message cité et les deux autres.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter