Chandage à la signature de vente du bien succéssoral

Publié le 21/11/2023 Vu 523 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2023 14:09

Bonjour,

Ma fille héritière de 25% de la propriété familiale, suite au décès de mon épouse en 2005, refuse de signer une procuration de vente du bien , sauf à ne pas reverser les 15% me revenant en tant qu'usufruitier agé de moins de 81 ans perdant du fait de la vente le bénéfice de la jouissance du bien. La vente se trouve ainsi bloquée, malgré l'accord de mon fils héritier également de 25%. Comment contraindre ma fille à signer cette autorisation ?

Merci Dernière modification : 21/11/2023 - par janus2fr Superviseur

Superviseur

21/11/2023 16:04

Bonjour,

Si votre fille refuse de vendre, c'est son droit, vous ne pouvez pas l'y contraindre.

21/11/2023 16:17

Bonjour,

Pour vendre un bien en indivision il faut soit l'accord de tous les ayants droit soit une décision du tribunal.

Attention, le juge décide en général une "licitation judiciaire" = vente aux enchères.

Ce qui occasionne une perte de valeur évidente. Tout le monde y perdra. Il est donc préférable de vous entendre.

Si elle donne son accord pour la vente, il faudra encore son accord après la vente sur le partage de la somme qui en résulte. Là encore soit vous tombez d'accord entre vous, soit la somme est bloquée chez le notaire et vous devrez faire appel au juge pour définir la part de chacun.

Bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter