Qui a la charge de la preuve ?

Publié le 05/04/2021 Vu 985 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2021 17:33

Bonjour,



Nous venons de perdre en appel pour un litige de voisinage. Nos voisins nous ont fait un procès pour nuissances sonores de la VMC. Ils ont gagnés et nous avons fait appel. Nous venons de perdre cette procédure au motif que nous n'apportons pas de preuve. Ils nous semblaient que la preuve incombe à celui qui intente le premier procès ?


Notre Avocat nous propose un POURVOI en cassation mais avons nous des chances ? Pouvons nous réellement faire valoir un défaut de procédure ?

Merci

Modérateur

03/04/2021 20:02

bonjour,

vous avez perdu en première instance puis en appel, il ne vous reste effectivement que le pourvoi en cassation ou vous devrez prouver que le droit a été mal appliqué.

pour répondre, comme l'indique yukiko, il faudrait connaître le dispositif de l'arrêt de la cour de cassation.

vos voisins ont du apporter le preuve de la nuissance de votre VMC et vous n'avez pas pu prouver que vos arguments étaient insuffisants.

vous devriez poser la question à votre avocat qui connait votre dossier, concernant le pourvoi, seul votre avocat qui connait votre dossier peut répondre à votre question.

salutations

05/04/2021 10:24

Bonjour
Braves gens, c'est bien de parler du dispositif, mais totalement insuffisant. En effet pour se donner les moyens d'un pourvoi en cassation, c'est dans la démarche du raisonnement des conseillers en appel qu'il faut trouver les erreurs de droit, ou les insuffisances. En somme on n'a rien à faire des faits. Toutefois il y a un pb, tant le juge de la mise en état, que les conseillers, la cour, le code de procédure pénale leur donne le pouvoir "Les conseillers peuvent......" demander toutes explications complémentaires aux parties. S'ils ne le font pas et disent qu'une des parties n'a pas fourni des éléments assez précis. Les conseillers sont-ils fautifs, ce pouvoir est-il pour eux une obligation, ou seulement une possibilité optionnelle ????
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter