9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour je voulais savoir j'ai émis un chèque pour l'achat d'un véhicule avant d'avoir un virement débit d'huissier sur mon compte bancaire donc la banque doit honorer le chèque. Dernière modification : 09/01/2023 - par Marck.ESP Superviseur
Modérateur
bonjour,
je ne comprends pas votre expression "avant d'avoir un virement débit d'huissier" , vous avez fait un virement ou vous avez reçu un virement.
la banque honorera le chèque si le solde du compte est suffisant lorsque le bénéficiaire du chèque le déposera sur son compte..
salutations
Bonjour,
Article L131-31
Modifié par Loi n°2005-516 du 20 mai 2005 - art. 16 () JORF 21 mai 2005 en vigueur le 31 décembre 2005
Le chèque est payable à vue. Toute mention contraire est réputée non écrite.
Si la provision est insuffisante ou dépasse votre découvert autorisé, la banque doit vous mettre en demeure d'honorer le chèque et peut vous signaler à la Banque de France, sans oublier les frais pour incident de paiement.
Le bénéficiaire du chèque peut aussi vous mettre en demeure de payer la commande. Avez-vous versé un acompte ? Si oui, vous ne pouvez pas l'annuler.
Si vous ne pouvez pas payer ce véhicule, trouvez une solution amiable avec le concessionnaire.
https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/suites-cheque-sans-provision-apres-31059.htm
Si je comprends bien, le chèque pour l'achat d'un véhicule a été émis avant qu'un huissier ne pratique une saisie et donc le chèque n'est plus approvisionné.
Non, la banque ne sait pas par avance que vous l'avez émis et tient compte du solde disponible lorsqu'il se présente.
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Modérateur
bonjour,
par contre, vous deviez savoir qu'une saisie sur votre compte était possible.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net