mon chien a mordu un chien dans ma cour fermée

Publié le 08/12/2012 Vu 1399 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2012 00:56

Bonjour,
Voila le drame de ce soir!
Le chien que garder ma voisine est entrée dans ma cour qui est fermé partout le seul acces est une petite barriere, dont en dessous il y a 20cm entre le sol et le portail.
Sachant qu'elle garder un chien, avant de sortir mes deux boxer j'ai verifier si le ratier ( un male) etait dehors car souvent en liberté dans le quartier.
Et je ne l'ai pas vu, j'ai donc mis mes chiens dans ma cour.(male et femelle)
Malheureusement il etait dans le jardin et mon male la attaquer a la machoire inferieur.
J'ai eu du mal a le faire lacher mais j'ai reussi et tant bien que mal les voisin sont venue pour le faire sortir de ma cour (fermé) pendant que je retenait mes deux chiens.
Le chien c'est enfuit et apres 2h de recherche nous ne l'avons pas retrouver!

Que risque mon chien en sachant qu'il etait dans mon jardin, avec sur la barriere un panneau indiquant la presence de chiens(meme si je les laissent jamais seul)?

L'autre chien a la machoire inferieur casser ou deboiter et il saigné?

Es-ce que je risque quelque chose si le chien est retrouver mort, blésser grievement?
Et si il n'ai pas retrouver?
Mon chien n'as jamais etait mechant, c'est toujours lui qui se fesait attaquer!
il cotoit d'autre chiens, des chats, des chevaux, des enfants et jamais eu de soucis.

J'ai tres peur pour mon chien mais aussi pour se pauvre chien car il n'y est pour rien si les personne le laisse errant sans surveillance.Mon chien n'a fait que proteger son territoire et j'ai peur du pire!

08/12/2012 14:13

Bonjour, il y a quelques années, j'ai eu à peu prés le meme probleme que vous.
Mais à la différence que le chien du voisin n'est pas entré dans ma cours, il avait uriné sur mon portail, de cela mon chien avait sauté le mur de 1,60m et il a coursé le chien du voisin.
En coursant le chien du voisin mon chien est passé à proximité de la fille de mes voisin sans la touché, celle-ci de peur elle est tombée sur son fessier.
Mes voisins ont fait un depot de plainte en pénal, c'est passé au tribunal.
J'ai eu en partis gain de cause, pour la raison que il y a eu provocation de l'animal de mon voisin en urinant sur mon portail enver mon chien, j'ai seulement ete retenu pour une legere amende pour divagation d'animal, car il c'etait retrouvé sur la voie public sans etre tenue en laisse.
En gros à comparé à votre incident au mien, votre animal n'a rien a ce reproché.
Sachant que votre chien etait sur son territoire en compagnie de votre femelle (dont etat de meute, votre mal en est le chef de meute aupres de la femelle, en plus de protégé son territoire, il protege la femelle) car l'animal en pénétrant sur votre propriété à usé de provocation envers les votres, de plus vous etes dans les regles de la loi en ayant votre propriété bien fermé et avec un panneau annoncant "attention chien" ( ne confondre avec ceux notifié attention chien méchant, chien dangereux, chien de garde, la définition de loi n'est pas la meme).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter