9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
J'ai aujourd'hui 62 ans. J'avais démissionné de mon précédent emploi à tout juste 60 ans en ayant déjà cotisé plus de 160 trimestres.
Je viens d'être licencié économique deux ans après.
Aujourd'hui le Pôle Emploi me demande de m'inscrire à la retraite. Ce qui n'est pas mon souhait. Ils affirment qu'en aucun cas je ne peut être indemnisé au titre de chômeur demandeur d'emploi.
Pourtant, l'age légal de la retraite est à 65 ans. Partir à la retraite à 60 ans n'est qu'une possibilité offerte à ceux qui le souhaitent et qui ont cotisés les 160 trimestres requis.
Est-ce exact, quels sont les recours possibles éventuellement possibles pour faire valoir mes droits ? J'ai consulté un avocat et un expert comptable qui m'affirment que c'est possible tout en notant qu'il s'agit d'un "vide juridique."
Le pôle informatique précise que c'est impossible car : "l'informatique ne le prévoit pas"
Merci de me donner des conseils à ce sujet
Tu n'es pas obligé de prendre ta retraite à 62 ans, ni même à 65 d'ailleurs.
Mais tu ne peux dans ce cas bénéficier de l'indemnisation chômage puisque tu as des droits de retraite à taux plein.
Cela résulte du règlement UNEDIC.
Voir http://www.unedic.fr/Textes/reglement-general-annexe-a-la-convention-du-19-fevrier-2009
Article 4 c)... et cela ne date pas d'hier. Il en a toujours été ainsi.
Désolé.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est facultatif!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
Merci encore de ne pas laisser tomber les gens.
Je vais donc devenir retraité,et essayer de faire profiter les internautes de Legavox de mon expérience en matière de droit du tourisme.
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net