comment contrataquer une plainte pour diffamation

Publié le 21/10/2011 Vu 2654 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/10/2011 00:06

Bonjour
Alors voila,au debut de cette année (dans mon milieu professionnel,je travail dans un foyer) j ai ete confronté a des dires d enfants concernant une maltraitance que aurait lieu la nuit ;j en ai parlée avec ma hierarchie et ceux ci m ont dit qu il etait au courant que le surveillant tapait les enfants mais qu il ne pouvait rien faire puice que cela fesait trop longtemp qu il travaillait pour eux;
peut etre 2 mois apres plusieurs jeunes filles son venues me voir pour me dire qu un certain educateur leur fesait des attouchements sexuelles .....apres mur reflexion et ne pôuvant laisser faire cela j ai decider d envoyer un mail anonyme a la police judiciaire des jeune enfants
Une enquete a ete ouverte ,a deux reprise j ai ete auditionnée ,la premiere pour me demander si j etait o courant de qui provenait ce mail , j ai dit non (vue que c etait un mail anonyme) et de leur dire ce que je savait concernant un sms que des educateurs aurait envoyé entre eux (et que les enfants auraient lue) et ayant des propos d ordre sexuel sur une enfant,je leur est dit que oui j etait o courant et de la le policier me dit pourquoi vous ont ils menti ??stupefaite j ai decider de me taire durant l entretien
Aujourd hui j ai etait convoquer pour la deuxieme fois pour me dire que l enquete n avait rien donné ,que concernant ce sms,le portable n avait pas a atterir dans les mains des enfants, qu effectivement le surveillant aurait bien frappé l enfant mais qu il n avait qu a pas etre provoquateur,et forcement si j etait auteur du mail
Donc j ai avouée que c etait moi (meme si c etait a titre anonyme)
Le policier m informe qu une plainte de l etablissement,de l educateur et le surveillant sera deposé contre moi pour diffamation
Ma question est :Que puije faire contre cela ,sachant que tout mes dires sont vrai mais que personne ne veut prendre mon temoignage en consideration et que puije faire pour contrattaquer une plainte en diffamation
Merci de votre aide

21/10/2011 00:12

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait attendre la suite mais apparemment, de toute façon, il ne s'agirait pas de diffamation mais de dénonciation calomnieuse et il est étonnant que le policier ait fait une telle erreur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/10/2011 00:56

Mais du fait de votre profession, vous n'êtes pas tenu par la loi, de faire un signalement au procureur quand vous avez connaissance de faits délictuels ou criminels sur des enfants au sein de l'établissement ? ou au moins appeler le 119 ?
Pourquoi avoir envoyé un mail anonyme ?

21/10/2011 13:01

Bonjour
J ai envoyée un mail anonyme car j en avait dabord referée a mes superieur et ceux ci non rien voulu entendre et comme je ne voulai pas etre la riser de la societé j ai preferée envoyer un mail qui etait censée etre anonyme
Cordialement

21/10/2011 13:14

reponse a pmtedforum
Oui il s agit d une diffamation selon le policier de la brigade des mineur

Cordialement

21/10/2011 14:06

Je répète que pour moi, il ne s'agit pas de diffamation mais éventuellement de dénonciation calomnieuse...
Je vous propose ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/10/2011 14:32

Tout d abord merci pour votre rapidité
J ai trouvée ceux ci dans le dossier que vous m avez envoyé

Ainsi, les éléments constitutifs de la diffamation sont :

L’allégation d’un fait précis ;
la mise en cause d’une personne déterminée qui, même si elle n ?est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;
une atteinte à l’honneur ou à la considération ;
le caractère public de la diffamation.

L allegation, oui je l ai fait en disant ke tel educateur fesait ou avait des propos d ordre sexuelle il en est de meme pour le surveillant qui à tapé les enfants

il en est de meme pour la mise en cause des personnes determinées meme si je n ai pas cité de nom j ai quand meme ecrit leur prenoms;

Atteinte a l honneur ,ca je n en sait rien peut etre pour eux,mais sa il fallait qu il y pense avant

et peut etre que le caractere public est qu ils considèrent qu un mail est public !!!?

Je n en sait rien une chose qui est sure c est que j ai peur car rien est en ma faveur meme l enfant qui a avoué avoir ete victime des coup du surveillant est consideré comme provocateur par le policier

Merci

21/10/2011 15:06

Je confirme que pour moi il s'agit éventuellement de dénonciation calomnieuse un mail faisant partie de la correspondance privée...
Une chose est sûre c'est que pour l'instant a priori aucune plainte n'est déposée et que si le policier a essayé de vous faire peur, il a réussi...
Par ailleurs, un policier n'est pas un Juge...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/10/2011 15:16

Merci
Merci de me comprendre et oui effectivement il m a fait tres peur car a chaque fois qu il me parlai c etait pour me derouter,ayant des probleme de santé a un moment il me dit
Malgres vos probleme de santé ,vous jouer a ca ,mais protegé vous !!
Je lui ai demander ce qu il entendait par la ?et que si c etait pour me retractée sur mon mail ,il en etait hors de question !!!
Il m a meme dit que vis a vis de mon statu (je suis surveillante de nuit)je n avait pas a envoyer des mails anonymes,je lui ai repondu que je ne savait pas qu il fallait un statu hautement placé pour pouvoir envoyer des mails anonyme ,il me repond jouer pas a la maligne...oui j avoue avoir tres peur car il m a dit que c etait passible de 5 ans d emprisonnement et 45000 euros d amende et j en passe et des meilleurs....Je pense qu il croi que j ai eu un souci personnel avec l etablissement mais non,je n ai rien du tout contre les personnes que j ai citée avant tout cela tout ce passai tres bien pour moi dans l etablissement

Merci en tout cas

21/10/2011 15:25

Déjà une peine maximale est rarement appliquée et en l'occurrence il semble même qu'il vous ait indiqué les peines pour la dénonciation calomnieuse...
En tout cas, je pense qu'il n'est pas utile d'en rajouter et que vous avez compris que l'envoi de mail anonyme (qui l'est rarement d'ailleurs car son auteur peut être retrouvé) est dangereux et de toute façon une pratique peu recommandable moralement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/10/2011 21:07

re
Oui ca je le sait a mes depends mais que vas t il se passer maintenant et comment puije me defendre contre ca ??

Cordialement

21/10/2011 21:17

Je ne suis pas devin et ne peux savoir ce qui va se passer maintenant...
Je vois pas contre quoi vous pourriez vous défendre puisque pour l'instant apparemment aucune plainte n'a encore été déposée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter