Comment ma fille peut-elle encore percevoir la pension versée par

Publié le 21/07/2013 Vu 1053 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/06/2013 15:47

Mon ex-conjoint,suite à un accident de sport, est complètement immobilisé, en établissement médicalisé.Son épouse actuelle est sa tutrice.Notre fille achève ses études mais n'a pas encore une situation stable: j'envisage de continuer à lui verser la somme que je lui donnais au cours de ses études et je voudrais être sûre que ,du côté de son père, le virement sera prolongé(je sais que le papa aurait agi ainsi).Est-ce que le juge des tutelles peut stopper ce virement?(c'est ce que la tutrice a raconté à ma fille?)Comment faire pour que ma fille continue de percevoir la somme virée du compte paternel?Merci pour vos réponses.

21/07/2013 18:00

Bonjour,

La question est délicate et tout dépend du contexte dans lequel vous avez divorcé (si vous avez fait une requête par consentement mutuel il faudrait voir ce que prévoit la convention homologuée par le juge, sinon voir ce que dit le jugement...).

Je vous donne le principe : l'obligation des parents d'entretien de leurs enfants n'est obligatoire que si :
- l'enfant est mineur
- l'enfant est majeur mais justifie de la poursuite de ses études.

En principe, dès lors que l'enfant perçoit un salaire ou finit ses études, la jurisprudence considère qu'il peut subvenir à ses besoins et que l'obligation cesse.

Les parents peuvent décider de continuer à aider leurs enfants mais l'obligation n'existe plus.

Par ailleurs vous dites que votre fille n'est pas "en situation stable" tout dépend de ce que cela signifie (si l'enfant est en recherche d'emploi et le justifie, il y a éventuellement une possibilité de faire maintenir l'obligation d'entretien, bien que la jurisprudence soit fluctuante).

La situation est donc délicate et la tutrice peut faire en sorte de s'opposer à ce virement.
__________________________
Maître Johanna SROUSSI
Avocat au barreau de Marseille

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter