Comment retrouver le notaire qui s'occupe d'une succession ?

Publié le 31/03/2025 Vu 203 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2025 11:04

Bonjour,

J'écris pour ma compagne, pour trouver un moyen de l'aider.

La semaine dernière, elle a appris (sur internet) que son père, avec qui elle n'avait plus de contact depuis une vingtaine d'années, était décédé et avait été incinéré.

Sa femme (ou ex-femme, on ne sait pas s'ils étaient toujours mariés) s'est occupée des obsèques. La succession a peut-être déjà été lancée et on aimerait savoir comment trouver le nom du notaire qui s'en occupe. J'ai contacté le crématorium et les pompes funèbres concernés, mais ils n'avaient pas cette info. J'ai également contacté notre propre notaire, il nous rappelera jeudi, mais, si j'ai bien compris, il n'aura pas de moyens de trouver cette information directement non plus...

On n'a pas envie d'attendre passivement qu'un généalogiste contacte ma compagne et de laisser des choses se faire sans qu'on le sache.

Quelqu'un connaitrait-il un moyen de trouver le notaire chargé de la succession ?

Toute info qu'on pourra nous apporter sera la bienvenue !

Merci,

Panos

Modérateur

31/03/2025 11:28

Bonjour,


la succession a peut-être déjà été lancée et on aimerait savoir comment trouver le nom du notaire qui s'en occupe.


Il faut demander à l'épouse, c'est-elle qui est prioritaire pour choisir le notaire. Si elle ne répond pas ou n'a pas choisi de notaire, votre compagne peut désigner le notaire de son choix, qui se chargera de contacter la veuve.

Le seul moyen de savoir quel est le notaire en charge d'une succession est de demander aux héritiers ou de prendre un annuaire pour appeler tous les notaires de France.

Modérateur

31/03/2025 12:01

bonjour,

c'est le problème lorsqu'on a plus de lien avec des membres de sa famille, il n'existe pas de système ou d'organisme chargé de prévenir les membres de la famille du défunt.

lorsque le notaire chargé de la succession a des éléments qui laissent supposer que le défunt laisse des héritiers, il mandate un généalogiste pour les rechercher.

le notaire n'est pas toujours nécessaire pour régler une succession, la déclaration de succession pour le trésor public peut être transmis par un héritier, un légataire, un doantaire.

il est donc possible qu'il n'existe aucun notaire en charge de la succession du père de votre compagne.

salutations

31/03/2025 13:18

Bonjour.


Le seul moyen de savoir quel est le notaire en charge d'une succession est de demander aux héritiers ou de prendre un annuaire pour appeler tous les notaires de France.


Il existe un autre moyen, c'est de faire une interrogation concernant le défunt au FCDDV (Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés).

En effet, dans la réponse fournie, même si aucune disposition testamentaire n'a été prise et enregistrée, on a les noms des notaires qui ont fait la même interrogation concernant le défunt. (A moins que ce ne soit que le nom du dernier notaire ayant interrogé ?)

Or tout notaire traitant une succession de manière professionnelle va systématiquement interroger le FCDDV, pour savoir si oui ou non le défunt avait fait enregistrer des dispositions.

Donc on aura une liste beaucoup plus restreinte de notaires à interroger. Si aucun notaire n'a interrogé le fichier, c'est probablement qu'aucun notaire n'a été en charge de la succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter