Complémentaire santé, fin de droits et prescription

Publié le 16/03/2015 Vu 1589 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/03/2015 13:31

bonjour,

et merci d'avance à quiconque lira et saura m'apporter une réponse aussi claire que possible :)

Je vous explique ma situation: jusqu'en juin 2013 j'étais aide-soignant à l'AP-HP, plus précisément à la Pitié Salpétrière. Dans cet hôpital j'ai soucris à une mutuelle complémentaire santé (le centre 602).

En juin 2013, je quitte cet hôpital par une demande de disponibilité administrative. Je déménage en gironde afin d'y exercer un nouveau métier.

Mais je n'effectue pas les démarches de clôture de dossier concernant la mutuelle pensant que cela se ferait automatiquement (j'étais prélevé automatiquement sur mon salaire). Bref un peu naïf...

Aujourd'hui, mars 2015, j'ai souscris à une nouvelle mutuelle et évidemment se pose un conflit administratif vis à vis de ma cpam (désormais celle de gironde).

L'ancienne mutuelle ne veut pas se dé-positionner, et après coup de fil pour effectuer les démarches, la conseillère de l'ancienne mutuelle me parle de dettes possibles.
Cela parait logique vu que, comme un con, j'ai pas fait de demande de clôture de dossier.
Mais mon dernier prélèvement datant de juin 2013, ma suspension de droits de novembre 2013, y aura t-il prescription administrative en juin 2015?

J'entends mon erreur de ne pas avoir fait les démarches nécessaires. Que me conseillez-vous? D'attendre la prescription? De demander une résiliation à l'amiable? Peut-on me demander un règlement intégral (de juin 2013 à aujourd'hui) sachant que je ne jouis plus des prestations de la mutuelle depuis novembre 2013?

Merci de votre aide

16/03/2015 16:08

Bonjour,

Votre mutuelle au sein de l'AP-HP était facultative

Il vous appartenait de la résilier lors de votre départ, comme vous aviez vous-même certainement procédé à votre adhésion.

Le fait que les cotisations de votre mutuelle aient été directement prélevées sur votre salaire est simplement dû au fait que les principales mutuelles pour les personnels d'hôpitaux publics sont proposées par les organismes gérant également leur régime de base(et notamment la MC602).
Il est donc plus simple pour eux de prélever l'ensemble des cotisations sur le salaire.

S'agissant de la prescription, elle est de deux ans en la matière.

Votre "ancienne" mutuelle peut donc vous réclamer les arriérés remontant à juillet 2013 (date vraisemblable de votre premier "défaut" de paiement).

Je ne connais pas les caractéristiques du contrat, mais peut être pouvez-vous faire un courrier à la MC602 en leur expliquant que vous avez quitté l'AP-HP et que vous ne répondiez donc plus depuis juillet 2013 aux caractéristiques du groupe assuré (en fonction de la définition de celui-ci dans le contrat - voyez votre notice d'information à ce sujet).
Vous pouvez toujours leur demander une radiation rétroactive à cette date (seulement si vous n'avez pas consommé sur cette mutuelle depuis votre départ).

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter